Jacque

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Aliocha
1- Henri Troyat est de nationalité russe, il est né le 1 novembre 1911 à Moscou et mort le 2 mars 2007 à Paris. Il a écrit plus de 53 romans dont : Le Vivier ; Grandeur nature ;L’Araigne ; Les ailes du diable ; La Pierre, la Feuille et les Ciseaux …. Et il a écrit aussi 32 biographie dont : Tolstoi ; Gogol ; Pierre le Grand, Maupassant …. Il est élu membre de l’Académie française en1959, au fauteuil 28, à la place de Claude Farrère. Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. La même année son premier roman reçoit le Prix du roman populiste. Trois ans plus tard, ilobtient le Prix Gongourt pour son roman L’Araigne.

2- Aliocha est paru en 1991. C’est une biographie.

3- Les personnage principaux sont

Alexi : c’est un émigré russe, de 14 ans et demie,qui est venu s’installé en France, il a perdu toute sa fortune en russie. Il a de bonnes notes en classe, notamment en français, et son meilleur ami est Thierry Gonzelin. Il parle couramment le russemais il a du mal à le lire.

Hélène Fedorovna : c’est la mère d’Alexi, elle est blonde et plantureuse, le visage rose de froid, les yeux bleus.

Georges Pavlovitch : c’est le père d’Alexi, ilest grand, maigre, les cheveux coupés en brosse.

Thierry Gozelin : il a un visage aigu au nez d’aigle, l’œil noir perçant et le cheveu plat. Il a une bosse qui déforme son dos, sa poitrine estcreuse. Personne ne l’aime en classe mais ses bonnes notes et son assurance tranquille en imposent au moqeurs. Il est riche.

Résumé :
En 1924, élève de troisième dans un lycée de Neuilly, Aliochan’est pas un enfant comme les autres. C’est un fils d’émigrés russe blanc, il est élevé dans le souvenir étouffant de sa lointaines terre natale. Il refuse parler le russe. Aliocha veut devenir françaiset surtout écrire cette langue de France. Aliocha va devenir alors l’ami de Thierry Gozelin, le premier de la classe, qu’une infirmité rend lui aussi différent de ses compagnons. Thierry...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques
  • Jacques
  • Jacque
  • JACque
  • Jacques
  • Jacques
  • Jacques
  • Jacques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !