Jacques le fataliste

Pages: 6 (1353 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Conçu à partir de 1765, il paraît d'abord en feuilleton dans la revue de Grimm, La Correspondance littéraire, de 1778 à 1780, mais Diderot ne cesse de l'augmenter jusqu'à sa mort, et l'œuvre qui, en 1771, comptait 125 pages, en atteignait 287 en 1783.
Œuvre qui a été de nombreuses fois éclatée et réparée par l’auteur. On remarque des ajouts d’anecdotes, de concepts nouveaux, des inspirationssur des faits d’actualité.

Roman philosophique, où de nombreux débats et questions philosophiques sont créés tout au long du voyage. Les diverses conversations soulèvent des questions morales, sociales, philosophiques, en particulier sur la liberté et la fatalité. Le roman développe aussi une réflexion, un débat philosophique qui a des conséquences sur la sagesse, le mode de vie, forme derelativisme moral.
Roman contemporain à l’histoire du roman, contemporain au courant des philosophes des Lumières.

Œuvre la plus commentée et critiquée des œuvres de Diderot à cause des relations libertines et de leurs explications faites par Jacques. Cet ouvrage permet des interprétations complexes et qui diffèrent constamment d’un individu à l’autre.

Résumé :
Deux personnages, unvalet et son maître, chevauchent paisiblement sur des routes, vers une destination toujours inconnue, s'arrêtent dans des auberges, débattant de différentes questions philosophiques, souvenirs intimes, anecdotes... Au fil de leur voyage, d'autres individus de rencontre y vont aussi de leurs récits, et voilà que s'ouvrent de nouveaux tiroirs, qui accentuent les débats préexistants et ceux créés.

Jacques : né orphelin, il vit jusqu’à 12 ans chez ses grands-parents. Serviteur chez 8 maîtres successifs, il a vécu de nombreuses conquêtes amoureuses (Suzanne et Marguerite) qui débouchent sur une véritable histoire d’amour envers Denise. Sa condition de vie s’améliora nettement avec son dernier maître qui participe à cette histoire.
Héros sensible et généreux, charitable qui offre des cadeauxsans contre partie, mais aussi franc, honnête et brave.
Avec son histoire, Jacques a une conviction fataliste et affirme que toute action était déjà prédéfinie.
Le voyage picaresque les amours de Jacques digressions commentaires
Première journée
(pp. 42-48) Commencée à la belle étoile, elle s'achève à l'auberge des voleurs. Jacques entreprend l'histoire de ses amours : son arrivée, blesséau genou, à la maison du paysan. thème du fatalisme
liberté romanesque.

Deuxième journée
(pp. 48-62) A cheval, Jacques et son maître arrivent dans un lieu qu'on apprendra être une auberge, à Conches, puis la demeure d'un ami lieutenant. Jacques raconte sa première nuit chez le paysan et rapporte le dialogue que celui-ci eut avec sa femme.
Troisième journée
(pp. 62-105) A cheval,Jacques est emporté puis blessé par le cheval du bourreau. Il est veillé par son maître dans une nouvelle auberge. Jacques continue son histoire (détails de l'opération chirurgicale). Il se met en pension chez le chirurgien. le frère de Jacques
histoire de Le Pelletier
histoire du capitaine et de son ami
Gousse.
la vérité et le talent (histoire du poète de Pondichéry)
l'esprit de chevalerieQuatrième journée
(pp. 105-127) A cheval, Jacques et son maître atteignent un gîte. L'hôtesse se lamente des blessures infligées par deux bourgeois à sa chienne Nicole, que nos deux héros prennent d'abord pour sa servante. Jacques raconte son séjour chez le chirurgien qui lui soutire 24 francs par jour. Il secourt une miséreuse puis, détroussé par des brigands, se retrouve sans un sou. Ilrefuse de manger, quand un carrosse vient le chercher. pause : Gousse en prison
histoire du pâtissier et de la pâtissière
Cinquième journée
(pp. 127-188) A l'auberge, Jacques et son maître écoutent l'hôtesse raconter l'histoire de Mme de la Pommeraye. histoire de Mme de la Pommeraye et du marquis des Arcis. intervention finale du narrateur (défense de Mme de la Pommeraye).
Sixième journée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • LA Jacques Le Fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !