Jacques le fataliste

Pages: 4 (758 mots) Publié le: 14 octobre 2013
Denis Diderot – Jacques le Fataliste et son maître, 1796

* Séquence 1 : le personnage de roman, un être singulier.
Problématique : Le romancier et ses personnages du XVIIème au XXIème siècle :dans quelle mesure le personnage de roman peut-il être un porte-parole du romancier ?
Séance 3, problématique : Comment Diderot joue-t-il avec les codes romanesques ?

* Date d’écriture : 13années de sa vie. L’œuvre a été publiée après la mort de l’auteur.

* Denis Diderot, 1713-1784, grand philosophe des Lumière, a étudié à Paris où il s’est éloigné de la voix religieuse des jésuites. Il arencontré Jean Jacques Rousseau qui l’a poussé à commencer à écrire. Ainsi, il a rédigé des œuvres philosophiques qui sont censurées comme Pensées Philosophiques (1746) et qui l’envoi même en prisoncomme Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749). Il écrit aussi du théâtre critiquant la bourgeoisie comme Fils Naturel (1757). Sa plus grande réussite, l’Encyclopédie (1747 – 1772)qu’il termine seul abandonné par d’Alembert et Rousseau. Il rédige aussi des œuvres narratives et devient critique d’art.

* Mouvement littéraire : philosophie des Lumières.

* Genre : Roman.Sous-genre : Philosophique / comique
Place/rôle de l’extrait dans l’œuvre : L’extrait est l’incipit du roman, son rôle étant de présenter le personnage et l’intrigue mais de manière à surprendre lelecteur puisque ce roman renouvelle les codes du genre romanesque. (+ de dialogues (sous forme théâtrale), plus d’illusion romanesque etc..).

* Type de texte : Dialogue
Registres : Comique

*Composition et construction du texte : Le premier et dernier paragraphes sont narratifs et encadrent tout un dialogue entre Jacques et son maître. Le texte ne progresse pas vraiment puisque le lecteur n’apas plus d’information sur les personnages à la fin qu’au début. Un morceau d’intrigue est révélé : celui des amours de Jacques mais le texte est construit de manière à ce que le lecteur lise un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • LA Jacques Le Fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !