Jacques louis david

Pages: 8 (1915 mots) Publié le: 14 mars 2013
Jacques Louis David

Né en 1748-1825 chef de file du courant néoclassique, il fut le père de toute l’école moderne selon Lacroix même si il fait partie du romantisme. Il se caractérise par une certification des formes, retour vers Poussin, peinture éthique, d’actualité et qui met en valeur les vertus morales, une peinture éducative. Recherche des figures idéales et vraisemblables, précèdel’invention de la peinture. Il est issu d’une famille de négociant, son père vend des rubans et parallèlement le fer, la mère est issu d’une famille d’architecte de paris et associé au peintre Boucher
- Fragonard Le verrou 1778, peinture basée sur le désir.

En 1757 son père est tué en duel et David est pris en charge par ses oncles et est mis en contact avec l’art très tôt. Enseignement classique,étude des textes et civilisation classique, il rencontre Michel ?? Qui deviendra son précepteur. Son oncle tente de lui obtenir une place auprès de boucher, mais il refuse et le confie joseph marie Vien. L’académie a pour but l’obtention du prix de Rome. On n’étudie pas les paysages, pas de couleurs criardes

-femme grec aubain de Vien 1767 : retour à l’antiquité, corps fuselé
- La vendeused’amour de Vien 1763
-Les tètes d’expressions de Le brun : on cherche un max d’expressivité en comparant le visage a des animaux.

Le retour à l’antiquité de Vien est le témoin d’un changement de gout de la bourgeoisie par rapport au baroque. D’une part il y a une certaine lassitude. En architecture aussi on revient : église sainte Geneviève 1864 bâtiment très simple surmonté d’un cylindre, montai deparis 1868.
Les premiers tableaux de David sont encore assez empreint de baroque, expression de passions exacerbées : La mort de Sénèque 1773 les figures forment un cercle, travaille détaillé des drapé, perspective complexe... il ne remporte pas le prix de Rome. En 73 ca fait 3 fois qu’il échoue.
L’année suivante il concourt à nouveau avec une nouvelle simplicité dans la mise en scène, décorbasé sur la verticalité : Erasistrate découvrant la cause de la maladie d’Antiochus 1774. Ce tableau lui permettra de voyager dans l’Europe.
David va pouvoir étudier la grande statuaire antique, visiter le musée capitolin, au musé Piogabentino ? Il réalise des dessins de torse, et le Laocoon et l’apollon du belvédère

Herculanum : pour la première fois les artistes ont des peintures antiques sousles yeux.

David rencontre David Hamilton, Jupiter et Junon (retour à l’antique), et Mengs, Persée et Andromède 1776.
David rencontre le secrétaire perpétuel de l’académie, et suite à une visite à Pompéi il dit qu’on lui a fait une opération de la cataracte. Il rencontre Caravage qui utilise un éclairage très particulier, comme au ciné, et ses peintures sont très réaliste, le christ n’est pasidéalisé, style qu’on perçoit dans l’œuvre de David : Saint roch intercédant la vierge pour la guérison des pestiféré= cadrage très serré, les personnages presque tous sur le même plan, va a l’encontre de Vien et de son idéalisme, Bélisaire demandant l’aumône, inspiré de Poussin, la lumière vient d’en haut à gauche, composition verticale classique, figure disposé de manière circulaire sur le mêmeplan comme poussin, dominance de vert rouge et blanc puis ocre pour les bâtiment, des touches de clarté comme la robe blanche de l’enfant. La figure de l’héroïsme est tenu par la femme, travaille des vertus du l’individu.

- Peyron ami et rival de David il a eu le prix de Rome juste avant David, il est un peu plus en avance sur la simplification du tableau, réduction du tableau a une sorte detableau extrêmement simple.

Les références de David : Andromaque pleurant sur le corps d’Hector 1783. La façon dont est traité le lit est tiré d’un bas-relief antique, il cible une clientèle érudite qui relèvera ses inspirations
Le serment d’Horace 1784, réalisé à son retour en France, de très grand format conservé au Louvre. Tiré de récit sur la fondation de Rome, les personnages sont...
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