Jacques prevert paroles

Pages: 2 (405 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Jaques Prévert et la poésie engage : Quel est le pessimisme évoqué par Prévert dans ces poèmes ?

Jaques Prévert est un poète français qui à présent est considère l’un des plus grands poètes du XXsiècle. Il fait partie du mouvement surréaliste et a vécu les deux guerres mondiales .De cette manière Prévert traite dans ces poèmes la banalité de la guerre et les immenses conséquences que celle-ciproduit et ainsi donnant un certain pessimisme a ses poèmes. Dans ce commentaire on traitera premièrement les critiques directes de Prévert envers la guerre. Deuxièmement on analysera en quoiPrévert n’a pas perdu l’espoir car il croit fortement dans l’amour ainsi que la liberté.
En effet, l’ennemi détesté de Prévert est la guerre. Dans son poème « Barbara » un basculement se produit au vers38 ou la guerre fait irruption dans le bonheur amoureux et le ton change ( « Quelle connerie la guerre »). CE changement de registre du langage indique la force de la révolte puisque Prévert utiliseun vocabulaire argotique qui par définition est antipoétique. On constate la métamorphose de l’image de la pluie qui prend l’apparence du de déluge destructeur : « Sous cette pluie de fer/ de feud’acier de sang (vers 40-41) » et répète dans les vers 50 et 51 « Ce n’est même plus l’orage / de fer d’acier de sang ».
On constate un pessimisme fort dans ce poème représente par le spectacle desruines de Brest qui prend forme d’un paysage de cauchemar. « Mais ce n’est plus pareil et tout est abime/ C’est une pluie de deuil terrible et désolée (vers 48-49) » « Au loin très loin de Brest / dontil ne reste rien (vers 57-58) ». Le dernier mot du texte (« rien ») souligne le triomphe de la guerre ainsi que le verbe « pourrir » (vers 56). En conclusion on voit comment a travers le recoursd’une seule image, la pluie, Prévert parvient a dénoncer avec force les horreurs de la guerre.
Le principal crime de la guerre aux yeux du poète est de séparer les amants.
Dans son [poème « le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theme paroles jacques prevert
  • Jacques Prévert Paroles
  • Barbara
  • Antologie sur jacques prevert paroles
  • Dossier sur jacques prévert paroles
  • Paroles jacques prévert
  • Jacques prevert et paroles
  • Commentaire paroles de jacque prevert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !