James matthew barrie (biographie et son oeuvre majeure : peter pan)

Pages: 10 (2452 mots) Publié le: 27 mai 2013
JAMES MATTHEW BARRIE (1860-1937)



[pic]



Ecrivain et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.
Il était également un ami de Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes.










I- SON ENFANCE



Sir James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J. M. Barrie, naquis à Kirriemuir, le 9 mai 1860, en écosse. Il était leneuvième enfant et le troisième garçon de David Barrie et Margaret Ogilvy. Son père était un ouvrier tisserand, tandis que sa mère, femme qui tenait le foyer familial d'une main de fer, lui lisait des histoires de fictions, surtout celles de Stevenson, qu'elle vénérait, mais aussi Les Mille et une nuits, Robinson Crusoe et bien d'autres. Elle lui transmit ainsi le gout de l’imaginaire et dufantastique.

Il souffrit lors de son enfance d’un manque affectif de ses parents ; entre son père souvent absent et une mère autoritaire et ferme.
Alors âgé de 7 ans, il perdit un de ses frères, David, âgé du double de son âge. Celui-ci était le préféré de sa mère. Elle ne supporta pas la douleur de la mort de son fils chéri, et vivat reclus depuis ce jour. J.M. Barrie fut beaucoup affecté parcette tragique nouvelle ; Le petit Jimmy essaya même de remplacer le disparu dans le cœur de sa mère, allant jusqu'à s'habiller avec les vêtements du défunt et à imiter son sifflement pour s'identifier au fils à jamais perdu. Il s'était donné la mission de consoler sa mère de cette perte et affirma, par la suite, que son envie d'écrire avait cette origine. Ces souvenirs, l’influencèrent égalementénormément dans ses écrits. On retrouve d'ailleurs toujours un personnage nommé David dans plusieurs de ses œuvres et un certain nombre de fantômes…
J. M. Barrie fut par la suite élève d'écoles à Glasgow, Forfar et Dumfries. En 1887, il entra à l'Université d'Édimbourg, d'où il ressortit, quatre ans après, muni d'une maîtrise. Il travailla comme journaliste pour le Journal de Nottingham avant des'installer à Londres, à son compte, en 1892.

[Rappels chronologiques]

1885 : Arrivée de J.M. Barrie à Londres.

1887 : publication de son premier livre, Better dead, variation sur Le club du suicide de Stevenson.


-1-
II- UN DESTIN TRAGIQUE



En 1894, il épousa l’actrice Mary Ansell. Malgré toutes les tentatives de J.M. Barrie, le mariage, sans enfant, ne fut pas heureux, etsa femme demanda le divorce 15 ans plus tard.
J. M. Barrie était un homme menu, mince et de petite taille. On soulignait parfois sa démarche quasi enfantine. On supposa que cet homme atypique était asexuel et que cela fut une des raisons du divorce.
Parallèlement à son échec amoureux avec son ex femme, il fit la rencontre, en 1897, de Sylvia Llewelyn-Davies, une jeune veuve, mais surtout de ses4 garçons. Ils se nommèrent Georges, Jack, Michael, et enfin Peter. Il entretenu une relation très intime avec cette femme, proposant ainsi à Sylvia de l'épouser, ce qu'elle refusa. Barrie était proche des Davies, en leur fournissant un soutien financier, les revenus de sa pièce Peter Pan et d'autres travaux, pourvoyant largement aux besoins de subsistance et d'éducation des enfants. Les Davies,pour qui Barrie avait un dévouement et une affection très profonde, se nouèrent d’amitié avec l’auteur.
Il se considérait comme « l’oncle Jim » de cette joyeuse fratrie. C'est avec eux qu'il va pouvoir revivre l'expérience de l'enfance ; c'est à ce moment qu'il forge en lui-même l'image de Peter Pan (l’enfant qui ne voulait pas grandir) et le thème de l'enfance triomphante et héroïque. Mais lajoie de Barrie de vivre une seconde enfance est simultanément suivie d'une tragédie. Après son humiliant divorce, Sylvia, alors est prise d’une embolie pulmonaire, meurt quatre mois plus tard. Lors des derniers soupirs de Sylvia, celle-ci demanda que James Matthew Barrie soit l'administrateur et le tuteur de ses garçons. Les enfants se retrouvant orphelins, James Matthew Barrie les adopta tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur peter pan de j.m. barrie
  • Peter-pan
  • peter pan
  • Peter pan
  • Peter pan
  • Exposition peter pan
  • Peter Pan le film
  • Generation peter pan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !