James tissot et le réalisme

Pages: 3 (533 mots) Publié le: 10 mai 2010
Tissot, James (1836-1902), peintre français.
Installé durant plus de dix ans en Grande-Bretagne, le peintre qui signait ses toiles sous le nom de James Tissot a notamment connu le succès grâce à sesreprésentations de la société mondaine de l’époque victorienne.
Né à Nantes, Jacques-Joseph Tissot, dit James Tissot, étudie la peinture à Paris sous la direction de Louis Lamothe et d'HippolyteFlandrin. Il expose pour la première fois au Salon
Commune de Paris, Tissot part pour Londres, où ses scènes de genre sont exposées à la Royal Academy. Au faîte de la gloire, il entretient une liaisonpassionnée avec Kathleen Newton ; à la mort de celle-ci, en 1882, Tissot revient à Paris et trouve refuge dans la religion. Après un séjour à Jérusalem et en Palestine, il exécute principalement descompositions illustrant des scènes du Nouveau Testament (Vie du Christ, Sainte Bible…).
D'abord inspiré par des sujets de source médiévale, James Tissot se tourne dans les années 1860-1870 vers lareprésentation des scènes mondaines de son époque, en s’inscrivant dans le courant réaliste ; de la société élégante française d’abord, puis, après son emménagement à Londres, de l'époque victorienne,dont les meilleurs exemples sont sans doute Bal à bord et The Gallery of HMS Calcutta. Il met un soin particulier à reproduire fidèlement les somptueux costumes de ses personnages, tandis qu'ilréserve sa veine humoristique aux caricatures qu'il réalise pour le magazine londonien Vanity Fair. Portraitiste très demandé dans les années 1880, après son retour en France, James Tissot réalise la sérieFemme à Paris qui illustre les divers aspects de la vie d'une parisienne moderne ; cette série est exposée à Paris en 1885.
Puis, à partir de 1890, James Tissot décide de briser son image de peintremondain, et exécute nombre d'huiles et de gouaches sur des thèmes religieux qui deviennent célèbres en Europe et aux États-Unis.
Malgré son succès, James Tissot, tout à la fois peintre et graveur,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Realisme henry james
  • James
  • James
  • James
  • Réalisme
  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !