Janet lange

Pages: 2 (433 mots) Publié le: 1 décembre 2012
CLAUDE NOUGARO : SA BIOGRAPHIE
Un artiste à géométrie variable
Né en 1929 à Toulouse, fils d'un chanteur d'opéra, Claude Nougaro débute à Paris dans le journalisme et écrit des chansons pourMarcel Amont et Philippe Clay. 

En 1953, il fait ses premiers pas à Paris, sur la scène du Lapin Agile à Montmartre où il dit lui-même ses textes. Mais, dès 1958, il se met à la chanson et sortun premier album. Immédiatement, il travaille avec des grands noms : Henri Salvador lui écrira une chanson, et il suivra en tournée, Marcel Amont et Dalida. En 1962, il décide de chanter sespropres oeuvres : Une Petite Fille et Cécile ma fille qui le firent immédiatement connaître du grand public. 

Sa carrière se poursuit alors de façon régulière, ponctuée de succès: Le Jazz et laJava, Tu verras, Île de Ré... Mais, à la fin des années 1980, sa maison de disques ne lui renouvelle pas son contrat. Nougaro part alors pour New York, en quête d'inspiration, écrit et enregistre surplace un disque qu'il finance lui-même: Nougayork, qui connu un succès retentissant. 

En 2002, cet amoureux des mots, décide de quitter momentanément le chant, pour monter au front des Fables desa fontaine. Dépouillé de ses musiques et de mélodies, Claude Nougaro se dévoile, scande sa prose poétique et fait une tournée dans toute la France.

Claude Nougaro s'est éteint le 4 mars 2004,à l'âge de 74 ans.
-------------------------------------------------
1929 : Naissance de Claude à Toulouse
-------------------------------------------------
1947 : Claude s’essaie aujournalisme .
-------------------------------------------------
1950 : débarrassé de ses obligations militaires, il vient à Paris où ses parents se sont finalement installés. Mais il se sent seul etdésemparé. Il commence à écrire des poèmes.
-------------------------------------------------
 1952 : il rencontre le grand poète Audiberti qui devient à partir de ce moment-là un grand ami....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lange
  • Dorotheo lange
  • Lange et langage
  • Dorothéa lange
  • Dorothea Lange
  • l appel de lange
  • Duch de lange
  • Lange 1936

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !