Japon

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 29 juin 2014
Le marché des chocolats au japon
L’entreprise Délices de l’Ile de France qui fabrique des produits de confiserie et de chocolaterie de luxe souhaite s’importer sur le marché japonais.

1-Analyserles importations en valeur du chocolat au japon.
Après une récession provoquée par la crise financière de 1991, l’économie japonaise s’est remise sur pied. Les ventes de chocolats fourrésontcommencées à augmenter en 1994, et elles se sont accentuées en 1995 puis 1996, mais en 1997 une légère baisse s’est opérée.
Cela est aussi le cas pour les importations de chocolats purs et dechocolats pâtes.L’augmentation des importations observées à partir de 1994 peut s’expliquer par les accords de GATT qui ont diminué les tarifs douaniers japonais. Ainsi à partir de 1994 les japonais ontpus importerde plus en plus de chocolats dans leur pays.

2- Analyser les pays fournisseurs de chocolats fourrés et les prix moyens pratiqués.
La France est le 6 ème fournisseur en valeur dechocolat au japonet le 8ème en tonnage, très loin derrière les USA qui sont premier, l’Australie, et la Belgique. Mais nous pouvons expliquer cela par le fait que les produits français soit desproduits hautes gammes(1740 yens/kg) comparé aux produits américains et belges qui sont de qualité légèrement supérieur à la moyenne (1023yens/kg et 1184 yens/kg). L’écart est encore plus grand en ce quiconcerne lesproduits australiens qui eux sont de bas de gamme (707 yens/kg).

En conclusion nous pouvons dire que les produits européens sont des produits hautes gammes (France et Suisseprincipalement). On peut aussidire que les produits européens sont très présent au japon surtout si l’on tient en compte le fait que les produit en provenance de Hong Kong sont des chocolats européens, etaussi que les firmesaméricaines qui vendent au japon sont principalement d’origine européenne.

3- Analyser l’offre du marché en distinguant l’offre locale et celle étrangère.
L’offre... [à continuer]
Lire la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le japon
  • Japon
  • Le japon
  • Japon
  • Japon
  • Le japon
  • Le japon
  • Le japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !