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Clémence de B.
La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
Sébastien Japrisot
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
La plus blonde, la plus belle, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes de romans d'angoisse...
Prix d'Honneur de la Littérature Policière
Prix Best Crime Novel (Grande Bretagne)
1966
SOMMAIRE
1-
Présentation de l'œuvre
2-
Biographie de l'auteur
3-
Résumé
4-
Analyse des personnages
5-
Conclusion
1- Présentation de l'œuvre
Au nombre de titres publiés, Sébastien Japrisot est sans doute l'auteur français le plus adapté au cinéma. En 1966, il donne le superbe et lancinant La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil , ce livre eu un Prix d'Honneur en France et The Best Crime Novel en GrandeBretagne.
Cet auteur est l'un des tous meilleurs romanciers français tous genres confondus...
Quatre questions de scénaristes à Sébastien Japrisot
Combien de temps mettez-vous pour écrire un roman, un scénario ?
Sébastien Japrisot: Pour un livre, on ne compte pas, j'ai écris en dix jours "Compartiment tueurs", en neufs jours "Piège pour Cendrillon", car j'étais dans l'urgence de payer mes impôts. Après le succès, on veut toujours faire mieux, j'ai donc mis trois semaines pour le suivant, quatre mois pour "L'Eté meurtrier", et quatre ans pour "Un long dimanche de fiançailles" !
En ce qui concerne le scénario, c'est beaucoup plus facile. Ce sont deux arts qui ne se ressemblent pas, qui sont complètement différents. Un roman s'écrit seul, l'écriture d'un scénario demande plus de contraintes, plus d'intervenants extérieurs.
Pour vous, le scénario commence par une situation ou un personnage ?
S.J.: Pour reprendre les propos d'un autre, le bon scénario repose sur trois choses: premièrement une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire...
Je pense tout d'abord à une situation, les