Jardin de versailles

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Pour commencer, le jardin du château de Versailles est l’œuvre la plus connue du maître jardinier Le Notre. Entre splendeur et démesure, il représente le modèle universel du jardin à la françaiseainsi qu’un emblème de notre culture.
La construction des jardins débute en 1662 sous la direction d’André Le Notre. C’est un travail gigantesque, des chariots et des régiments entiers sontnécessaires afin de faire disparaître les marécages et les prairies.
Au départ, le petit relais de chasse s'entoure d'un parterre, de seize massifs boisés et d'une grande pièce d'eau hérités de Louis XIII.Puis Louis XIV fit des agrandissements. En 1665, sur l'axe principal, le nouveau parterre allongé est créée. Il est suivi du Bassin de Latone au centre d'un amphithéâtre. Puis Le Grand Canal, creusé unepremière fois, est prolongé à l'ouest et doté de bras transversaux.
Au final le parc se déploie autour du Grand Canal, pièce d'eau de 23 ha et de 5,5 km de périphérie. Ce grand axe prolonge laperspective du jardin vers l'infini entre la haie des grands peupliers d'Italie, de part et d’autres se trouvent des parcelles forestières composées de variétés arboricoles locales et sillonnées degrandes allées qui formeront au total 14 salles de verdures.
Charles Le Brun supervise, avec son équipe de sculpteurs, l’installation des décors : fontaines, statues et vases. Avec pas moins de 200statues de marbre blanc et plus de 150 vases sculptés, elles s’inspirent des légendes de la mythologie gréco-romaine ainsi que de l’histoire ancienne. Le parc du château de Versailles est le plus grandmusé à l'air libre du monde. Des artistes tels que Girardon, Tuby ou Coysevox réalisent nombre de chefs-d’œuvre qui ont fait la renommée des lieux. Les bassins alimenté en eau grâce aux machines deMarly a aussi été une prouesse de l’époque.
Le tracé général du Jardin est géométrique : il s'ordonne à partir d'un axe principal, avec des axes secondaires, des allées en étoile, des bassins en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les jardins de versailles
  • les jardins de versailles
  • Jardins de versailles
  • Jardins de versailles
  • Les jardins de Versailles HDA
  • Les jardins du château de versailles
  • Jardin à la française versaille
  • Les jardins du château de versailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !