Jarry Ubu Roi I 1

Pages: 3 (1552 mots) Publié le: 11 mai 2015
Alfred JARRY, Ubu Roi, I, 1

Problématique :
En quoi cette scène d’exposition à la fois comique et provocatrice à l’égard du théâtre classique est également porteuse d’une réflexion sérieuse sur lepouvoir ?

Axe 1. Une scène d’exposition provocatrice : Une parodie du théâtre classique.

1. Des indications spatio-temporelles confuses.
Dans la tragédie classique, l’action se dérouleprincipalement dans un palais et voit s’affronter des rois et des princes partagés entre la raison d’État et la gloire personnelle, ou déchirés par les guerres. Jarry situe lui aussi Ubu roi dans le milieu de lanoblesse et met en scène une volonté de puissance que rien n’arrête. Les termes « Venceslas » , « Aigle Rouge de Pologne », « Pologne » ; (L 13, 49), situent l'action dans une Pologne de fantaisie(l’Aigle Rouge est une décoration prussienne et non polonaise, Venceslas est le nom de deux rois de Bohême ayant régné en Pologne au XIV e siècle). Les indications spatio- temporelles sont doncvolontairement confuses, ce qui crée un effet de décalage par rapport à une pièce classique.

2. Des personnages grotesques.
Cette scène d'exposition permet également une approche des personnages dans leursituation et leur caractère.
-Père Ubu : Le père Ubu est, au début de la pièce, officier de confiance du roi de Pologne Wenceslas. On apprend cependant qu’ayant été roi d’Aragon, il en a été expulsé parune révolte espagnole. Son caractère est celui d’un soldat violent et grossier, jurant à chaque phrase, montrant une sorte de bêtise grotesque qui le rend indifférent au bien et au mal. La reprisede « je ne comprends pas »... « je ne comprends rien » , soulignée par l'exclamation en forme de constat de Mère Ubu « Tu es si bête! » met l'accent sur sa sottise, encore renforcée par les interrogationssuivantes. Ce caractère est également sensible dans sa faiblesse et ses contradictions. Sa petitesse est sensible par ses ambitions. La discordance entre « construire » et « capeline » rend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ubu roi , alfred jarry
  • Ubu roi d'alfred jarry
  • Alfred jarry ubu roi
  • Alfred jarry
  • Ubu roi, Alfred Jarry
  • Ubu roi d'Alfred Jarry
  • Ubu roi Alfred Jarry, acte I scene 3 et 4
  • Fiche de lecture, ubu roi, alfred jarry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !