Jay bee
Lecture associée à ce parcours : Antonio Skarmeta, Une ardente patience. Le facteur. (Collection Point n°P1428) Ce livre n’est pas centré sur le romantisme mais sur la poésie et les figures de style que nous auront l’occasion de découvrir dans ce chapitre. La présentation du livre en classe fera l’objet d’un exercice de prise de notes.
Tâche finale : C4 : le texte littéraire → interrogation sur le romantisme
Apprentissages : - Mener une recherche documentaire et rédiger une bibliographie - Les matériaux d’écriture poétique - Les figures de style - Les caractéristiques du romantisme en poésie - Critiquer une notice biographique
Compétences abordées dans ce chapitre : - C2 : des apprentissages pour la prise de notes - C4 : le romantisme en poésie, en peinture - C6 : vocabulaire (Une ardente patience)
A. Première partie : présentation du livre
(C2 : exercice de prise de notes)
1. Apprentissage
- Hiérarchiser l’information Comment ? Au moyen de marques d’organisation de l’information (numéros, tirets, flèches, etc.). L’important est que cette hiérarchie soit visible au niveau de votre mise en page. - Recourir à des codes : abréviations, mots-clé, symboles. - Reformuler
2. Exercice
B. Deuxième partie : documents théoriques relatifs à la poésie
DOC1. Les figures de style (théorie)
a) Les figures d’analogie
Comparaison : rapprochement de deux objets au moyen d’un terme de comparaison. Ex. Je suis comme un lion en cage.
Métaphore : création d’une relation de similitude entre deux objets mais sans terme de comparaison. Ex. C’est un vrai lion.
Personnification : fait de parler de quelque chose comme s’il s’agissait de quelqu’un. Ex. Ma jeunesse s’est enfouie comme une voleuse.