Jbjlbnjl

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 20 mars 2013
Michel de Montaigne, né le28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne(Dordogne), est un moraliste de la Renaissance et un philosophe indépendant. Il a également pris unepart active à la vie politique, comme maire de Bordeauxet comme négociateur entre les partis, alors en guerre dans le royaume. C'était un ami personnel d'Henri de Navarre, le futur Henri IV.Les Essais (1580-1592) ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe dePascal2 à Proust et à Heidegger.

Son livre se distingue des traités de morale autorisés par la Sorbonne,l'auteur souligne quand même plus loin, que quiconque le lira pourra tirer profit de son expérience. Appréciée par les contemporains, la sagesse des Essais s'étend hors les barrières du dogmatisme, et peuten effet profiter à tous, car : « Chaque homme, porte la forme entière de l’humaine condition4. »
Dans son châ teau, Montaigne s’est aménagé un refuge consacré à sa liberté, à sa tranquillité et àses loisirs, sa bibliothèque : « Je passe dans ma bibliothèque et la plupart des jours de ma vie et la plupart des heures du jour (…) Je suis au-dessus de l’entrée et je vois sous moi mon jardin, mabasse-cour21, ma cour et dans la plupart des parties de la maison. Là je feuillette tantôt un livre, tantôt un autre, sans ordre et sans dessein ; tantôt je rêve, tantôt je note et je dicte, en mepromenant, mes rêveries que je vous livre. »
Il entame la rédaction des Essais au début de 1572 à 39 ans et la poursuivra jusqu’à sa mort en 1592, soit une vingtaine d’années, travaillant lorsque sa viepolitique, militaire, diplomatique et ses voyages lui en laissent le loisir.

Amin Maalouf , né le 25 février 1949 à Beyrouth, est un écrivain franco-libanais. Il est élu à l'Académie française en2011.
Né à Beyrouth, Amin Maalouf passe pourtant les premières années de son enfance en Égypte,
Prix 1986 : Prix de l'amitié franco-arabe pour Léon l'Africain
1988 : Prix des Maisons de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !