Je ne sais ni lire ni écrire

Pages: 3 (607 mots) Publié le: 7 mai 2012
Je ne sais ni lire ni écrire

L’apprenti «ne sait ni lire ni écrire» pour lui le livre reste muet, mais l’auteur du Mutus Liber d’insister : Prie (écoute), lis, lis, lis, relis, travailles et tutrouveras Ora, lege, lege, lege, relege, labora et invenies.

Ne sachant «ni lire ni écrire», il lui reste le recueillement, l’écoute et le travail pour atteindre le sens de la lettre qui lui faitdéfaut.
« L’écriture, selon toutes les traditions, d’origine sacrée, représente un lien entre l’esprit et l’homme : elle est créée par l’esprit, mais destinée à l’homme qui utilisa les lettres pourreprésenter l’énergie primordiale créatrice qui fut manifestée par le verbe, le son... »

Nous dit Roger Guasco (le soleil brûle la rosée) Cette idée est la base du Sefer Yetsirah, livre de laformation.
La science de l’écriture également science du nombre, de la géométrie, est symbole et donc langage, qui comme cela vient d’être dit, fait le lien entre l’esprit et l’homme, entre l’homme et sanature divine, entre l’homme et le divin.
Mais l’homme dans son évolution perdit ce sens divin de la lettre, s’éloigna de la tradition, la lettre servit le profane.
Le profane par son initiationrevient à la tradition, à cette recherche du lien qui l’unit à l’esprit, il recherche ce sens premier de la lettre qu’il a perdu, il ne sait plus « ni lire ni écrire », il ne maîtrise plusl’alphabet...
L’alphabet, l’Alpha Béta , l’Aleph Beith א ב ...

De cette racine Aleph Beith א ב, le père, la source, qui évoque la force génératrice, la cause, le mouvement déterminant... la science despermutations (Temura) nous permet
d’écrire Beith Aleph ב א : venir, entrer, arriver, évoquant l’idée de progression ... Beith
Aleph א s’écrit également Beith Vav Aleph ב ו א, évoquant l’action denaître, d’entrer, de venir ou parvenir.

L’apprenti qui vient de re-naître ne maîtrise donc pas la langue symbolique en usage dans la loge, langage, qui doit lui permettre d’entrer en harmonie avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je ne sais ni lire ni écrire
  • Je ne sais ni lire ni écrire
  • Je ne sais ni lire, ni écrire...
  • Je Ne Sais Ni Lire Ni Crire
  • Ni vous sans moi ni moi sans vous
  • Ni vous sans moi
  • ni vous sans moi ni moi sans vous
  • ni mvous sans moi ni moi sans vous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !