Je ne sais pas
Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les Nations Unies au Maroc, en partenariat avec le ministère marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération et le ministère marocain de la Communication organisent la Campagne sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) "8 pour8 ".
La Campagne du Millénaire "8 pour 8" vient à la suite du Sommet du Millénaire qui a eu lieu entre le 20 et le 22 septembre 2010 à New York, et qui s'est terminé avec l'adoption d'un programme d'action pour atteindre les huit objectifs d'ici 2015.
Le concept de la Campagne du Millénaire, qui s'achèvera en 2015, date butoir de l'atteinte des OMD, est fondé sur une approche participative et de concertation.
Cette année, la Campagne a pour principal objectif d'informer, sensibiliser et communiquer autour des OMD en vue d'une mobilisation sociale à même d'accélérer l'atteinte des OMD au Maroc. Elle s'adressera aux décideurs institutionnels et privés, à la société civile et au grand public avec une attention particulière aux femmes, aux enfants et aux jeunes.
Objectif 1: Réduire l’extrême pauvreté et la faim
Cet objectif consiste à réduire les inégalités sociales, l'extrême pauvreté et la faim et de promouvoir l'accès à un emploi productif et décent.
Réalisations au Maroc
En milieu urbain comme en milieu rural, la pauvreté et la vulnérabilité ont baissé de manière significative (Voir graphes ci-dessus). Par ailleurs, une carte de la pauvreté est disponible depuis 2005. Celle-ci a permis de synchroniser les actions du PNUD avec celles de L'INDH et des programmes nationaux (RAMED, TAYSSIR, etc.). Un cadre stratégique national de réduction de la pauvreté a été élaboré par le ministère du développement social et de la famille en concertation avec l'ensemble des partenaires concernés et le soutien technique du PNUD. Ce cadre méthodologique favorise la coordination, la convergence et la synergie et préconise une corrélation étroite entre les niveaux