Je ne sais pas
Biographie
Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949 à St Denis est un écrivain français, auteur de romans noirs de nouvelles et d'essais.
Issu d'une famille modeste Didier D. prend résolument le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers il aborde certain dossiers du moment ( la politique, le révisionnisme etc … )
Un auteur engagé, à 17 ans il devient ouvrier imprimeur, puis animateur culturel et enfin journaliste local. C'est au cours d'une période de chômage qu'il écrit son premier roman en 1982 « Mort au premier tour », puis le deuxième « Meutres pour mémoire » en 1984. Cet ouvrage publié dans les séries noires lui ouvre la notoriété. Il eu une adaptation au cinéma en 1985 par Laurent Heyneman.
Didier D. s'attache au problème de la mémoire historique en dénonçant avec obstination ce qu'il considère comme révélant du négationnisme. Il est ainsi au centre des polémiques en 1997 à la suite de la parution du livre « Le goût de la vérité » qui répond à un ouvrage de Gilles Perrault, « Le goût du secret ». Il accuse Perrault d'être manipulé par la DST ( Défense et sécurité du territoire ) et les intégristes musulmans. Et d'autre grandes polémiques.
Estelle
Résumé
17 octobre 1961 une manifestation s'organise avec des milliers d'algériens musulmans, leur slogan ''Algérie, Algérienne''.
Des affrontements ont lieu lors de cette manifestation qui provoquent des morts, des blessés et des arrestations.
Roger THIRAUD un professeur de latin et d'histoire est assassiné ce jour là. Vingt ans plus tard Bernard THIRAUD, son fils, va enquêter sur la mort de son père, mais est également abattu.
L'inspecteur Cadin chargé de l'enquête va très vite établir un rapprochement entre ces deux assassinats et tente de résoudre ces deux meurtres.
Toute son enquête est basée sur l'action de la police française ( l'OAS, organisation de l'armée secrète) pendant cette manifestation et sur l'implication exacte de Roger THIRAUD