Je ne sais pas

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Représentée pour la première fois le 18 novembre 1659 au Petit Bourbon par la compagnie de Molière. C'esr le début, pour Molière d'une grande célébrité qu'il aura mit longtemps a atteindre.Tout d'abord, qu'est-ce-que les précieuses?
Il s'agit de femmes qui regroupent autour de leur personnes dans des salons quantité de gens de lettres et d'esprits. Au cour de ces soirées toutesles dernières productions littéraires du moment sont commentées, les invités peuvent aussi proposer des textes de leur cru. Dans ces salons se retrouvent l'élite intellectuelle de Paris pourfaire l'avenir de la littérature (des critiques resortant des salons dépendait beucoup).

Molière choisit dans sa pièce de s'attaquer à ce corps social des précieuses en les tournants enridicul. C'est un thème récurent chez lui que de faire rire en exagérent les traits de telle ou telle classe sociale. Je ne dirais rein de plus sur l'intrigue et la manière dont Molière use pourrailler les précieuses, lisez la pièce elle ne contient que 17 scènes dont certaines ne font pas plus d'une demi page. Allé on se bouge un peux!

Pour terminer, deux pic que Monsieur Poquelin(véritable nom de Molière) lance dans cette pièce:

"[...] votre qualité me donne-t-elle à dinêr?"
Encore une fois les valets (ici un porteur de chaise) n'hésitent pas à jouer la carte del'insolence avec leurs maîtres. C'est d'ailleurs deux valets qui tournent en ridicul les précieuses...

"[...] je vois bien qu'on aime ici que la vaine apparence, et qu'on n'y considère point lavertue toute nue."
Les Précieuses semblent ne pas considérer le mérite intellectuel mais le mérite de la naissance...

Les précieuse, comme d'autres pièces de Molière sont à découvrir enversion BD. le texte original est intégralement respecté, à la virgule près. Mais point ici besoin de "Mascarille:" puisque comme l'a dit Molière : "Le théâtre n'est fait que pour être vu".
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je ne sais pas
  • Je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je sais pas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !