je ne sais pas

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 20 novembre 2014
ROBERT SCHUMANN
(1810-1856)


Né le 8 juin 1810 à Zwickau, en Saxe, Schumann baigna lors de son l'enfance dans un univers littéraire. Son père étant libraire, il découvrit vite les grandsauteurs romantiques et partit faire ses études à Leipzig. A ce stade, il ne montre guère de dons précoces pour la musique.
C'est en entendant la "Flûte Enchantée" de Mozart et un récital de piano, qu'ildécide de devenir virtuose. En 1828, une crise de croissance, accentuée par le suicide de sa sœur et le décès de son père, le rend taciturne et renfermé sur lui même. 
Toutefois, il mittoute son énergie à l'étude du piano, sous la direction de Friedrich Wieck, au point d'avoir une main paralysée, à cause d'un instrument de sa fabrication, qui était sensé lui faire acquérirl'indépendance des doigts. Dès lors, sa carrière de virtuose est terminée avant même d'avoir commencée. Il se tourne alors vers la composition en 1833, après une sévère dépression nerveuse accentuée par la mortde son frère. Ses œuvres pour piano, avant et après la paralysiede sa main, sont totalement différentes, les premières plus extérieures, plus axées vers la virtuosité, et les suivantes reflétant davantage sa personnalité profonde, souvent tourmentée.

Sonmariage en 1840 avec Clara Wieck, la fille de son professeur et elle-même pianiste virtuose, fut le seul bonheur de sa vie. Mais cela ne se fit pas sans mal, car le père de Clara était contre le mariage.Schumann entreprit un procès qui dura un an, mais au bout duquel il put épouser celle qu'il aimait.


Robert Schumann, personnage romantique aux multiples facettes, aimait à s'identifier à deuxhéros différents : le vaillant Florestan et le rêveur Eusebius. On retrouve ces deux caractères dans toute son œuvre et il signait souvent ses écrits de l'un ou l'autre de ces deux noms.
Cherchant à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je ne sais pas
  • Je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je sais pas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !