Je sais pas
Ce texte est un sonnet, en alexandrin, c’est un hommage à une femme aimée et décédée.
Le sonnet se compose avec 2 quatrains : la vie et la mort de la rose, le premier tercet évoque la vie et la mort de Marie et le deuxième tercet, qui est la chute du sonnet est une offrande faite a Marie. Le 1er quatrain est empli d'insouciance : jeunesse, beauté et description d’un jardin. Il y a deux éléments de comparaison : le premier est la rose, le second Marie. Ronsard alterne les rimes féminines et masculines.
Il évoque certaines scènes, en Lieu : la nature introduit par le mot « branche » jardin, Temps : Mai qui évoque le printemps Marie le renouveau, Le personnage « la rose ».
Il y a une personnification, celle de la rose : « belle jeunesse » vers 2, suivit d’une comparaison avec Marie vers 9 Rose dans toute sa splendeur, son éclat : « vivre couleur » vers 3.
Il utilise la nature pour la mettre en valeur « l’aube ».
Au 2ème quatrain il n’y a plus de comparaison, mais vers 5-6 il y a une contemplation de la rose, qui met en valeur les qualités de la rose.
Il utilise 2 vers pour évoquer sa mort brutale et rapide, vers 7 il utilise « mais » qui introduit une opposition et un changement total, le sonnet prend une sonorité triste.
Il évoque la fragilité de la fleur « alternative » « ou … ou » vers 7 l’allitération en « L » traduit le glissement vers l’inéluctable mort de la rose. Le texte bascule au vers 7, autour du mot " mais ". Toutes les