Je sais pas

Pages: 10 (2343 mots) Publié le: 26 mai 2013
Les énergies fossiles

Sommaire :
1-Tout début.
2- Les énergies fossiles plus en détails
3-Les énergies fossiles dans le monde
4- Le défi !
5- Le futur de ces énergies

I ) Définition D'une énergie fossile .

Désigne l'énergie produite à partir de composés issus de la décomposition sédimentaire des matières organiques, c'est à dire principalement composés de carbone. Elle englobe lepétrole, le gaz naturel et le charbon.
Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.
II ) Ont participé à la création des énergies fossiles :
Certaines
Peter HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_von_Bilderling"vonHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_von_Bilderling" HYPERLINK"http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_von_Bilderling"Bilderling, Maurice HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Fenaille"Fenaille, Henry Morrison HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Morrison_Flagler"Flagler, CalousteHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Calouste_Gulbenkian" Gulbenkian, Ibn HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Saoud"Saoud, Christophe de Margerie, Enrico Mattei, MohammadMossadegh, Mohammad HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Reza_Pahlavi"RezaHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Reza_Pahlavi" Pahlavi, John Davison Rockefeller, Ahmed HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Zaki_Yamani"ZakiHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Zaki_Yamani" HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Zaki_Yamani"Yamani, Gédéon HYPERLINK"http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9d%C3%A9on_Desandrouin"Desandrouin, David J. HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/David_J._Lesar"Lesar, Samuel Clegg, Jan Pieter HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Pieter_Minckelers"Minckelers, William Murdoch, Frédéric-Albert HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Albert_Winsor"Winsor.

Voici quelques exemples des métiers qui ontcontribué a la création des énergies fossiles :

Ingénieur en raffinage, Spécialiste en programmation linéaire et en recherche opérationnelle, Chercheur, Des mineurs de charbon, Un représentant de l’ensemble.

III ) Comme énergies fossiles on a :

- Charbon
-Pétrole
- Gaz naturel
- Hydrocarbures non conventionnels

Le charbon :

Il existe deux familles de charbon : le charbon "debois" et le charbon "de terre". 
Le charbon de bois n'a rien d'une énergie fossile. C'est du bois transformé en charbon par un procédé thermochimique, appelé carbonisation, qui consiste à chauffer fortement le bois à l'abri de l'oxygène.(Procéde de frabrication du charbon de bois ( que nous utilisons tous les jours , celui pour le barbecue. Le bois provenant de scieries est scié à 40 cm delongueur environ sur un poste de sciage automatique. Puis il est ramené à 15 % d'humidité environ après séchage. Le bois est ensuite monté dans des Skip au sommet des fours à carboniser, constitués d'un cylindre en acier et en inox. Ce process de carbonisation fonctionne en continu 24 heures sur 24.Le bois, déversé dans un gueulard de chargement, entre dans le four. Il descend peu à peu et se carbonisedans une zone chauffée à haute température, puis continuant à descendre, il est refroidi par une circulation de gaz froid.A la base des fours, on soutire une dose de charbon de bois qui est transportée sur des tapis, pour être dépoussiérée et calibrée, avant son stockage puis son conditionnement dans l'atelier d'ensachage sur palette, en petits sacs destinés au consommateur final.Les fumées decuisson dégagées lors de la carbonisation sont détruites par incinération.
L'intérêt de ce traitement est de concentrer l'énergie puisque le charbon résultant de l'opération est beaucoup plus léger et moins volumineux que le bois d'origine. Ce charbon est donc renouvelable et ne provient pas du sous-sol terrestre. C'est grâce à lui que la métallurgie a pu se développer dès l'Antiquité. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je ne sais pas
  • Je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je sais pas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !