Je suis beau

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Lecture analytique 1
Cyrano. Le duel Acte 1 scène 4

5 Etapes pour introduction :
(Lecture de l’extrait, Présenter l’auteur + la pièce, Présenter l’extrait, Problématique, Annonce du plan.)
Cyrano est une pièce écrite par E-R un dramaturge du 19e, pièce qui se déroule au 17e siècle et raconte l’histoire d’un homme qui a réellement existé qui était poète complexé par son nez et duelliste. Lapièce parle de l’histoire d’un pacte entre Cyrano et Ch. pour que le beau Ch. séduise R. A l’acte 1 ; Théâtre et on attend Cyrano qui doit interdire à Montfleury (acteur) de jouer, ici il s’agit d’un duel entre Cyrano et le Vi de Valvert. (On va montrer que c’est une scène comique ou brille Cyrano mais il y a des éléments plus sombre). Cette scène est-elle exclusivement comique ? Pour y répondrenous allons répondre à cette question en deux parties la I. Les procédés comiques et la II. Cyrano, un véritable acteur

I. Les procèdes comiques

A/ Une situation original
Cyrano combat en faisant un poème, il y a un contexte car il y a un entre mélange violence et raffinement. Le point commun est d’humilier Montfleury sur le plan physique et moral. Le poème va commenter en direct ses actes(v.409-412) « Je jette avec grâce mon feutre, Je fais lentement l’abandon … Et je tire mon espadon » sa montre qu’il est très cultivé et commente la création du poème (v.425) « Il me manque une rime en eutre ... »
B/ Un Vicomte ridiculisé
Cyrano retourne systématiquement les propos du V en sa faveur, le V l’insulte et Cyrano fait comme si c’était une présentation (v.389-390) « Maraud, faquin,butor de pied plat ridicule ! » « Ah ? Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule ». Le V le traite de poète d’un ton méprisant au (V.396) « Poète ! » Et Cyrano le revendique avec fierté (v.397) « Oui, monsieur, poète ! » Le V est surpris quand Cyrano lui annonce qu’il va composer une ballade (V.398) « […] je vais à l’improvisade, Vous composer une ballade. », Cyrano fait comme si le V ne sait pas ce qu’estune ballade et va lui expliquer du (V.399 à 402). Autres procédé Cyrano va déstabiliser le V par une Personnification de l’épée (v.394) « J’ai des fourmis dans mon épée ! » Comme si son épée était une partie de lui. Cyrano à le dessus il parle + que le V, il lui coupe la parole, il lui donne des leçons. Le V est infantilisé par Cyrano, d’ailleurs la didascalie « piétinant » montre que le V a unconportement enfantin.

C/ Un poème humoristique
Mélange de registre dans ce poème, il y a des marques de préciosité (v.412-415) vers trop soutenu (burlesque = humour simple) direct (v.418) « ou vais-je vous lardez dindon ? » Il y a aussi des onomatopées (v.421) « ding don » mot qui imite un son (v.428) « tac » et (V.397) « hop ». Le poème mélange donc des registre et tout au long Cyrano va semoquer de Va ; il critique sa lâcheté et sa nullité au combat (v.431) « Tiens bien ta broche, Laridon » il le compare à Laridon (chien cuisinier qui tourne des broche) et il le qualifie de pleutre (v.418) il se moque aussi de son physique (v.423) bedon.

II. Cyrano, un véritable acteur

A/ Cyrano est en constante représentation
Le V insulte Cyrano de bouffon (= homme qui fait rire en disantla vérité) ce que Cyrano fait. Sans cesse Cyrano gesticule il adopte tel ou tel attitude, fait semblant, change d’attitude. Il se charge même de faire les bruitages Ay, Op (onomatopée). C’est un comédien et en plus un metteur en scène, on est au théâtre la salle réagi Cyrano fait le spectacle.
B/Un rôle original : un bretteur poète (bretteur = celui qui manie bien l’épée)
Cyrano excelle dans les2 domaines, les champs lexicaux du combat et de la poésie s’entremêlent : champ lexical du combat «  espadon, agile, pointe, pleutre… ». Dans les (V.424et435) Cy emploie des termes propres à l’escrime et l’énumération traduit ici son agilité : « Je quarte du pied, j’escarmouche, / je coupe, je feinte ». Il parle d’un ton solennel lorsqu’il est sur le point de vaincre son adversaire au (V.433)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le beau
  • le beau
  • Le beau
  • le beau
  • Beau
  • le beau
  • beau
  • Le beau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !