je suis sorti de mon corps

Pages: 9 (2125 mots) Publié le: 11 août 2014
II RESUMER

2.1PRESENTATION DE L'AUTEUR
Krystel Cahanin-Caillaud, née en 1974 de nationalité française, auditrice de son livre témoignage autobiographique « Je suis sortie de mon corps ».
En 1992 alors âgée de 18ans, une semaine avant de passer son bac, elle subit un grave accident de voiture. Celui-ci changera le cours de sa vie. Dans son livre elle nous relate en détails son combat pourréintégrer la société dans laquelle elle se trouvée.

2.2 ETUDE DE L'OEUVRE
En 1992, Krystel Cahanin-Caillaud doit passer son Bac à la fin de l'année, et c'est aux côtés de ses meilleures amies qu'elle prend la route pour une après-midi de détente. 
Seulement, à 17 h30, à la sortie d'un virage, elle subit un accident sur la voie publique ; Dans le choc, elle est éjectée à des centaines demètres du véhicule. Quand ces amis la retrouvent, son cœur a déjà cessé de battre. Krystel sombre alors dans un coma profond pendant 4 semaines. A l'hôpital, médecins, parents et amies se succèdent à son chevet. 
Mais ce dont ils ne se doutent pas, c'est que son coma est si intense depuis l'accident qu'elle a le pouvoir de sortir de son corps lui permettant d'observer tout ce qui se passe autourd'elle.
Quand elle se réveille, les infirmières crient au miracle. Mais le plus dur est à venir pour Krystel, elle se retrouve enfermée dans un corps qu'elle ne peut plus contrôler. Ne pouvant ni bouger ni parler. Mais aujourd'hui après des années de combats et de souffrances elle reparle, marche, travaille dans une entreprise dans laquelle elle a la responsabilité de s'occuper des handicapés.Comble de son histoire, Krystel a réussi à fonder une famille, marié et mère de deux jumeaux.

2.3 RESUME ANALYTIQUE
Le jour J
Nous sommes le lundi 8 juin 1992, Krystel est une jeune fille de 18 ans adolescente et amoureuse. Alors qu'elle doit passer le baccalauréat dans une semaine, elle décide de faire une sortie l'après-midi avec ses amis. Cette décision sera à l’origine du bouleversement desa vie.

L'accident
Il est 17h30, alors qu'ils sont sur le chemin du retour Hector qui est au volant fait la course avec une moto. Indifférent de transporter ses amis avec lui, la voiture bute sur un talus, tous les passagers sont éjectés sauf Krystel. Elle enchaine les tonneaux, éjectée de la voiture elle se sent voler au-dessus de son corps qui lui ne bouge pas, elle finit par s’écraser dansun champ. Jo son petit ami qui est pompier volontaire la trouve et débute de suite un massage cardiaque, son cœur repars pourtant elle ne respire pas. Ce sera le début d’une nouvelle vie.

L'angoisse de la vérité
Un camion de pompier passe devant la maison de Krystel, son père ressent un mauvais pré-sentiment. Soudain le téléphone sonne, c'est la mère de Jo qui leur annonce qu'ils ont eu unaccident. En arrivant sur les lieux un les pompiers s'occupent déjà de Krystel dont le pronostic vital est engagé. Les autres passagers eux non que des blessures légères. En arrivant à l'hôpital, un seul médecin a le courage d'annoncer aux parents la gravité de l'accident.

Le coma
Krystel se voit sur son lit d'hôpital, Elle appelle ces hommes et ces femmes en blanc qui ne lui répondent pas. Làattachée avec un tube qui encombre sa gorge, une douleur qui irradie chaque partie de son corps. S'éloignant peu à peu du dernier point d’attache avec le monde des vivants. Le jour de la fête des pères, elle décide de tirer de toutes ces forces sur la corde qui la sépare de son corps, faisant face à la douleur, elle arrive ainsi à serrer le doigt de son père. Les machines se remettent alors enmarche, elle se réveille après des semaines de coma sans souvenir, ne reconnaissant même plus les membres de sa famille.

Le départ
Son corps est hémiplégique, elle part pour un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle se retrouvant dans un monde qui lui est inconnu, tel un bébé à qui il faut tout apprendre.

L'arrivée
Le centre ressemble à une école pour enfants. En arrivant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je suis sortie de mon corps
  • je suis sortie de mon corps
  • la sortie
  • sortir
  • Sortir
  • Sortie
  • la sortie
  • La sortie est là

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !