je suis sortie de mon corps

Pages: 48 (11956 mots) Publié le: 14 juillet 2014
FICHE DE LECTURE


Titre de l'ouvrage : Je suis sortie de mon corps, le pouvoir de la volonté


IDENTIFIER.


REFERENCES DE L'OUVRAGE

Références
bibliographique Krystel CAHANIN-CAILLAUD
Documents (Témoignage) 157 pages
J'ai lu
FRANCE Paris 05/01/2010
9782290019658
Victimes d'accidents de la route/ handicap
Date de lecture 10 et 11 juillet 2013Localisation. Dans le train et chez moi


RESUMER


PRESENTATION DE L'AUTEUR

Krystel Cahanin-Caillaud est la cadette d'une fratrie de 4 enfants dont trois filles et un garçon. Surnommée bulledozer pour son côté masculin.
Elle est née prématurée (le jour de l'anniversaire de sa sœur aînée), à sa naissance, sa vie ne tenait qu'à un fil, elle a eu des problèmes de santé (poumonsimmatures, la maladie de LeinerMoussous*).
Pendant son enfance, elle a eu de multiples fractures et a passé plusieurs mois dans le plâtre suite à des roulades et chute dans les escaliers.
A l'âge de 8 ans, elle a été opérée en urgence d'une appendicectomie avec complications.
Elle a de bonnes relations avec ses parents, et ses grands parents, qui habitent à Royan.
Ne pouvant pas réaliser sonrêve de devenir avocat; elle a préféré faire un BTS commerce international qu'elle n'a pas pu poursuivre à cause de ses problèmes de santé
lié à son accident (à l'âge de 18ans) .
Elle a fini par faire valoir ses compétences en comptabilité qui lui a permis de travailler dans la société Malakoff comme travailleuse handicapée.
Elle est mariée et a deux enfants qu'elle adorent et qui sont sa force.Elle a aussi écrit:«Autant en emporte la vie» parue le 26/06/2008
«Je sortie de mon corps» parue le 12/02/2009



ETUDE DE L'OEUVRE

L'ouvrage «je suis sortie de mon corps», le pouvoir de la volonté raconte le témoignage plein d'aspirations positives d'une jeune femme qui à l'âge de 18 ans vivait comme des jeunes de son âge, insouciante et plein de dynamisme; préparait sonbaccalauréat. A quelques jours du BAC, elle a été victime d'un grave accident de la route, qui l'a plongée dans un coma profond pendant plusieurs semaines où elle était «sortie de son corps» .Grâce à son courage, son envie de vivre et son entourage familial et médical, elle a réussi à revenir dans le monde réel.
L’œuvre met l'accent sur les différentes étapes de sa renaissance, sa rééducation, le regard desautres sur son handicap, sa vie quotidienne qu'elle abordait avec beaucoup d'optimismes et une rage de vivre malgré les différentes difficultés rencontrées depuis son accident.

RESUME ANALYTIQUE

Dans cette partie analytique j'aborderai les différentes étapes de la vie de Krystel, à savoir: sa vie de jeune fille et l'accident; sa vie en institution, prise en charge médicale et paramédicaleet pour finir, sa vie professionnelle et familiale.

SA VIE DE JEUNE FILLE ET L'ACCIDENT

Krystel est une jeune femme dynamique, insouciante comme tous les jeunes de 18ans aimant la vie. Elle sait profiter du bon temps en compagnie de ses amis et de son petit ami JO. Ses parents sont fiers d'elle, elle est exemplaire à leurs yeux. Elle a une bonne complicité avec sa petite sœur (qui est aucourant de son jardin secret).
A quelques jours du BAC, Krystel reste lucide et consciente du travail qu'elle a à fournir pour obtenir son diplôme. Ceci ne l'empêchait pas de sortir avec ses amis pour se décompresser malgré les remarques de sa Maman sur ses multiples sorties qui disait:«Tu es déjà sortir hier soir; tu n'es donc pas fatiguée, tu es à huit jours du BAC, je ne te vois pas beaucoupréviser!».

Un après-midi, ensoleillé, krystel et ses amis ont décidé d'aller se ressourcer au bord d'un étang, ils sont partis en voiture.
Après une bonne journée de décompression noircie par le noyade d'un petit garçon sauvé in extremis par les secours, Kristel et ses amis ont décidé de rentrer au village. Ils s'installent dans la voiture avec leur ami Hector au volant. Ce dernier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je suis sortie de mon corps
  • la sortie
  • sortir
  • Sortir
  • Sortie
  • la sortie
  • La sortie est là
  • Sorti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !