Je suis une pierre brute

Pages: 7 (1596 mots) Publié le: 20 mai 2012
"Je suis une pierre brute"

A la gloire du Grand Architecte de l’Univers,
Au nom de la Franc maçonnerie universelle,
Et sous les auspices de la Grande Loge de France,
Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités,

Le sujet qui m’a été donné de travailler ce midi, devant vous est « Je suis une Pierre Brute ». Je dois bien avouer qu’à son énoncé je me suis dit qu’on étéprobablement dans le plus pur classicisme maçonnique mais en m’y penchant davantage, je peux bien vous confesser que j’ai éprouvé bien des difficultés à me saisir du sujet.

La Pierre certainement, brute probablement mais je suis une Pierre Brute, comment traiter méthodologiquement une énoncé qui s’apparente à une affirmation décisive ?

Il ne me restait plus qu’à me plonger dans messouvenirs universitaires, les recoins de ce qui me reste de mon éducation religieuse protestante et des ressources de la bibliothèque d’Histoire de l’Art de ma fiancée…

L’idée de mon déroulé étant simple, essayer de définir un canon de définition de la Pierre Brute, de relier celle-ci à mon parcours à vos côtés et le tour pourrait être ainsi joué.

Avant de nous intéresser à la Pierre Brute,intéressons nous quelques instants à la Pierre en elle-même -qui est de toute façon brute à l’origine pour s’apercevoir qu’elle est toujours considérée, par toutes les religions et toutes les civilisations. Qu’elle soit vue par les « anciens » au sens antique & méditerranéen, par les empires précolombiens ou encore par nos civilisations judéo-chrétiennes, la Pierre évoque systématiquement un rapport entrel’Homme et le Divin.

Chez les grecs, dans les mythes fondateurs de Prométhée le créateur du genre humain, la Pierre conserve une odeur humaine et décrit un double mouvement immuable. L’homme nait des dieux et revient à eux, la Pierre Brute descend du ciel et transmuée s’élève vers celui-ci.

Dans la Bible, la Pierre Brute est même absolument prescrite pour construire un temple. Dans le livrede l’EXODE la Pierre Taillée est même clairement interdite puisqu’on y indique qu’en « levant ton ciseau sur la Pierre tu la rendrais profane »…intéressant éclairage un peu embarrassant pour justifier notre méthode. Dans le DEUTERONOME on enfonce le clou en précisant, en substance que la Pierre Taillée n’est en effet qu’œuvre humaine et par son action l’Homme désacralise la création divine.Dans le livre des ROIS, la Pierre brute est même symboliquement synonyme de liberté alors que la Pierre Taillée trop souvent perçue comme un matériau de construction synonyme de sueur et d’esclavage est associée à la servitude et aux ténèbres.
Nous voyons donc que la Pierre Brute originelle est plus souvent considérée comme une création divine, parfaite d’essence qui ne doit pas être taillée souspeine d’être désacralisée voir vidée de son sens céleste. Pour autant, l’association à la notion de profane apparait dans la tradition biblique et même mythologique, la Pierre Brute est également considérée comme androgyne dans ses caractéristiques d’origine. C’est en effet la taille qui va déterminer l’orientation mâle / femelle du matériau et le sens qui va lui être donné.

Il est par ailleursintéressant enfin de noter que si nous considérons la Pierre Brute comme celle que nous pourrions trouver en nous baissant le plus simplement du monde, certains anciens avaient la conviction que certaines pierres –le quartz entre autres- étaient des morceaux de ciel et qu’il était d’une nécessité impérieuse de les collecter, de les empiler pour remercier les dieux de ces présents sacrés.

Bref, àla découverte de ces premiers éléments, j’aurais pu me dire que si je suis, comme le sujet de ma planche semble le suggérer, une Pierre Brute, je suis probablement un être d’essence divine qui ne doit surtout pas changer sous peine d’éradiquer la part de divin que j’ai en moi. Je me suis immédiatement dit qu’il fallait creuser davantage la mine de la connaissance car ce ne pourrait être en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pierre brute
  • La Pierre Brute
  • La Pierre Brute
  • Pierre brute
  • Pierre brute
  • La pierre brute
  • La pierre brute
  • Pierre brute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !