je c pas

Pages: 7 (1590 mots) Publié le: 7 janvier 2015
David Olére '' gazage ,l"asphyxie au zyklon Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa







aa

aa
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a

a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
aa
a

a
a
a
a
aette œuvre est intitulée « Gazage », c’est une peintureréalisée entre 1945 et 1962 par David Olère, peintre et sculpteur juiffrançais qui a été déporté en 1943. Il devient « Sonderkommandos », c'est-à-dire les personnes juives chargées de vider les chambres à gaz. S’il est parvenu à être utile aux SS, c’est grâce à ses talentsd’illustrateur (il échappe à son sort en calligraphiant des lettres de SS et en les décorant de dessins) et à sa connaissance deplusieurs langues (tel que le polonais, le russe, le français, l’anglais)qui lui a permis de servir d’interprète auprès des Allemands.
Il a été témoin et acteur de la disparition des corps qu’il transportera et brûlera, ainsi que de la cruauté des nazis. En 1945, il survità la « Marche de la Mort » et est envoyé à Buchenwald. A Ebensee, il sera libéré par l’armée américaine, il meurt le 2 aout 1985.Cette peinture a été réalisée après 1945, soit deux ans après salibération de camp de Birkenau.

Contexte historique et artistique

Cette peinture a été réalisée après la guerre, en raison de l’absence du matériel de dessin dans les camps et du danger extrême quereprésentait cette action (les nazis ne voulaient qu’aucun témoignage existe). L’atrocité du génocide des juifs et des tziganes a misdu temps à être reconnue (après la guerre) à cause de la volontéd’oubli et pas de différence faîte entre les camps de concentration et les camps d’extermination. C’est seulement à partir des années 1970 que s’opère la prise de conscience du génocide des Juifs grâce auxœuvres d’artistes témoins de cette période comme Claude Lauzman et son documentaire « Shoah », alternant des témoignages desrescapés et des images des camps.

Description de l’œuvre

Grâce à saprésence à Auschwitz et son talent d’artiste, il laisse derrière lui un témoignage exceptionnel. Ce témoignage est constitué principalement de dessins et de toiles qui sont certifiés.ette œuvre est intitulée « Gazage », c’est une peinture réalisée entre 1945 et 1962 par David Olère, peintre et sculpteur juiffrançais qui a été déportéen 1943. Il devient « Sonderkommandos », c'est-à-dire les personnes juives chargées de vider les chambres à gaz. S’il est parvenu à être utile aux SS, c’est grâce à ses talentsd’illustrateur (il échappe à son sort en calligraphiant des lettres de SS et en les décorant de dessins) et à sa connaissance de plusieurs langues (tel que le polonais, le russe, le français, l’anglais)qui lui a permis deservir d’interprète auprès des Allemands.
Il a été témoin et acteur de la disparition des corps qu’il transportera et brûlera, ainsi que de la cruauté des nazis. En 1945, il survità la « Marche de la Mort » et est envoyé à Buchenwald. A Ebensee, il sera libéré par l’armée américaine, il meurt le 2 aout 1985.
Cette peinture a été réalisée après 1945, soit deux ans après salibération de camp deBirkenau.

Contexte historique et artistique

Cette peinture a été réalisée après la guerre, en raison de l’absence du matériel de dessin dans les camps et du danger extrême quereprésentait cette action (les nazis ne voulaient qu’aucun témoignage existe). L’atrocité du génocide des juifs et des tziganes a mis du temps à être reconnue (après la guerre) à cause de la volontéd’oubli et pas dedifférence faîte entre les camps de concentration et les camps d’extermination. C’est seulement à partir des années 1970 que s’opère la prise de conscience du génocide des Juifs grâce auxœuvres d’artistes témoins de cette période comme Claude Lauzman et son documentaire « Shoah », alternant des témoignages des rescapés et des images des camps.

Description de l’œuvre

Grâce à saprésence à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !