Je m'appelle paul bride, et je travaille pour ma vie et rien que pour ma vie

1861 mots 8 pages
Bride Paul 3°2
I - Sunday Bloody Sunday
Arts du son.
Sunday Bloody Sunday est une chanson faite le groupe U2,
Le groupe : donc je vais déjà parler brièvement du groupe U2, c'est un groupe Irlandais qui produit des chansons de Rock, il a été créé en 1976 à Dublin et il est composé de Bono (Paul Hewson) qui chante, avec The edge (de son vrai nom David Evans) qui lui joue de la guitare, du piano et qui chante aussi, Adam Clayton qui fait de la basse ainsi que Larry Mullen Junior à la batterie. Bono est un peu le "leader" du groupe U2, ils ont fait (depuis leur création) environ 12 albums, ce qui fait d’eux déjà un énorme groupe, de plus, la chanson « Sunday Bloody Sunday » est un emblème pour eux. Ils ont vendu au total 170 millions d'albums partout dans le monde (ça a été relevé en juin 2009) et ils ont également remporté 22 grammy awards (c'est un prix décerné par la National Academy Of Recording Arts and Sciences, c'est donc adressé aux meilleurs artistes techniciens dans la musique). U2 défend également la cause des Droits de l'homme depuis le milieu des années 80, et Bono a été nominé pour le Prix Nobel de la paix en 2003 et 2005.
Description brève : Pour en revenir à la chanson Sunday Bloody Sunday, elle est la première chanson de l'album "War" du groupe, l'album fut enregistré en 1983. Elle est un peu comme une chanson emblématique de ce groupe Irlandais. On peut dire que c'est une œuvre qui est "engagée", car c'est une des chansons les plus ouvertement politiques du groupe, c'est à dire qu'ils assument à fond cette chanson et ce pendant toute leur vie.
Contexte historique : alors le contexte historique de l’œuvre, elle est été créée à la suite des évènements de Derry en 1972, ces évènements ont pour surnom "Bloody Sunday". C'était la journée du 30 janvier 1972, dans le Bogside à Derry qui se trouve en Irlande du nord, pendant que vingt-six hommes qui manifestaient de manière pacifiste, ont été pris pour cible par l'armée britannique... Il y a

en relation