Je m'aime

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 22 janvier 2015
Je m'aime parce que je suis moi et je ne changerais pour rien au monde.
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parrce que je ne suis pas aveuglément la société dans laquelle nous vivons. Non je ne suis pas la mode, non je ne suis pas les dernières chansons a la mode, non je ne suis pas étrange, je suis moi. Beaucoup dirons que ce que j'écrais n'a aucun sens ou bien que tout le monde s'en fiche, nevous répondrais que ça ne changera pas pour autant mon opinion. Mais j'aime quand bien même bien des choses, oui j'adore lire, oui j'adore la littérature, oui j'adore Molière et bien sur oui j'aime le sexe.
Voila une petite biographie de mon idole:
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris à l'âgede 51 ans, est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.


En Russie, suite à la Révolution d'octobre 1917, Lénine prend le pouvoir à Pétrograd. Il reprend l'héritage marxiste et l'incarne dans l'Etat soviétique en usant de méthodes brutales. En Italie, Mussolini, utilisant des procédés semblables (propagande, embrigadement)prône un socialisme national. Quand il parvient au pouvoir en 1922, il entend redonner à l'Italie la place qui lui revient. En Allemagne, Adolf Hitler s'inspire de l'expérience mussolinienne
Un ou des totalitarismes ?
Le mot apparaît dans les discours de Mussolini au début des années 20 pour désigner le régime qu'il souhaite mettre en place. Dès 1923, G Amendola , un opposant du groupe libéraldémocratique utilise cette expression pour dénoncer la mainmise du pouvoir fasciste sur l'Italie.Mais attention à cette époque, aucun véritable régime totalitaire tel qu’il sera défini plus tard, n’est établi. Mussolini qui s’est emparé du pouvoir à l’occasion de la marche sur Rome en 1922, n’obtient le monopole du pouvoir qu’en 1926 avec les lois fascistissimes. En 1922, Staline devient secrétairegénéral du PCUS, mais il n’entame sa marche vers le monopole du pouvoir à la suite de la mort de Lénine en 1924. En 1933, Hitler s’empare du pouvoir à la suite d’élections législatives en Allemagne dans un contexte de dépression économique et de montée du conservatisme politique.
C’est dans les années 1945-1950 que le totalitarisme est à nouveau défini, notamment par Hannah Arendt pour désignerles régimes apparus dans les années 20-30, d’une part mais aussi pour stigmatiser les régimes contemporains qui se distinguaient du modèle de la démocratie libérale occidentale d’autre part.
Pb : Quelle définition peut-on donner du totalitarisme ? Existe-t-il un ou des totalitarismes ? Les régimes qualifiés de totalitaires sont-ils comparables ?
I Une dictature politique basée sur uneidéologie totalisante.
Des dictatures.
L’Italie fasciste :
En 1922, à la suite d’élections législatives ratées, Mussolini organise « marche sur Rome ». Le Roi Victor Emmanuel III fait appel à lui pour former le nouveau gouvernement. Il n'y a d'abord que 4 ministres fascistes, la chambre des députés est maintenue. La presse d'opposition est autorisée. Mais la même année, les pleins pouvoirs sont votéspar la Chambre des députés et le Sénat pour un an au bénéfice de Mussolini. En novembre 1926 à la suite de l’affaire Matteotti (1924), les lois fascistissimes sont votées par le parlement : Mussolini, désormais, contrôle plusieurs ministères. II n'est plus responsable que devant le roi, il peut légiférer par décret-loi, c'est à dire sans demander le vote du parlement. Le parlement n'a plusl'initiative des lois. Par ailleurs, le Sénat est maintenu mais sans pouvoirs.
L’URSS stalinienne :
Pour prendre l'ensemble du pouvoir à la mort de Lénine en 1924, Staline secrétaire général depuis 22 élimine ses adversaires politiques, comme Trotski. Kamenev Zinoviev, Boukharine.
En 1936, est adoptée d'une nouvelle constitution. Le peuple vote pour des candidats uniques. Le parti communiste est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • M'aime-t-elle toujours ?
  • Je m'aime piuyidhc
  • Analyse de tu m'aimes tu
  • Moi et moi seule je m'aime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !