« Je n’hésite pas à le déclarer, le diplôme est l’ennemi mortel de la culture. » - paul valéry

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Aujourd’hui chacun a un but, qui pour la plupart, est de réussir sa vie. Cela nécessite quelques efforts et des études qui pourront donner un coup de pouce et aider à décrocher un job. Le savoirest-il « l’ennemi mortel de la culture » comme l’a dit Paul Valéry, poète, écrivain et philosophe français ? A l’heure actuelle, y a-t-il possibilité d’acquérir une culture vaste et étendue sans avoir àsubir un enseignement long et douloureux ? Peut-on avancer dans la société sans avoir un bagage culturel derrière soi? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre.

Avant tout, il fautpréciser que la culture n’est pas une question de diplôme car la connaissance s’acquiert uniquement grâce au vécu. Chaque personne acquiert ce sentiment de sécurité intellectuelle en observant, en faisantdes expériences, … Il y a moyen de retenir plusieurs exemples, comme l’enfant qui met ses mains sur le poêle et se brûle, alors que sa mère lui avait formellement recommandé de ne pas y toucher. Il adu s’aventurer, faire face à la douleur pour apprendre et savoir que prochainement il ne devait plus recommencer.

De plus le diplôme, sous entendu les études universitaires, empêchent de s’ouvrir àd’autres connaissances que celles étudiées. Il ne permet aucunes divergences de matière, et oblige les étudiants à fermer eux-mêmes les portes qui auraient été susceptibles de les intéresser. Prenonsl’exemple d’une personne diplômée en médecine, elle a fait sept ans d’études pour la plupart du temps et pourtant, elle ne connait que la médecine, elle n’a probablement pas les bases en mécanique ouen jardinerie alors qu’elle a passé 19 ans à l’école (niveau primaire, secondaire et universitaire confondus).

Cependant, il est vrai que le diplôme est le moyen de s'assurer qu'une personne à bienétudiée le domaine considéré et en a retenu quelque chose. Il est donc difficile de s'en passer dans la plupart des cas. Pour obtenir ce diplôme l'étudiant va se concentrer sur les matières les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le diplôme est l'ennemi mortel de la culture
  • le diplôme est il l'ennemi de la culture?
  • Les pas de paul valery
  • Les pas de paul valery
  • Paul valery
  • Paul Valery
  • Paul Valéry
  • Paul Valery

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !