Je t'aime me fais pas chjier

541 mots 3 pages
Synthèse personnelle TPE

Lycée Denis Diderot NARBONNE
CASANE Matthieu 1S4
Autres membres du groupe :
BENARBIA Adel 1S4
CAVAILLE Adrien 1S4

Nous avons choisi de former ce groupe, Adel, Adrien et moi-même, car nous habitons tous les trois sur Narbonne. Cela a facilité les rencontres après les cours pour aborder les différentes perspectives de notre projet de TPE.

Les premiers cours ont étés décisifs et l’élaboration du sujet du TPE fut compliqué. En effet, chacun avaient des idées différentes de choix de thèmes. Néanmoins, nous voulions un sujet se basant sur ses deux matières « Sciences de l’ingénieur » et « Mathématiques ». Deux séances entières ont dû être utilisées afin de trier nos idées et d’exploiter les meilleurs.

Deux idées principales ont étés retenus, un projet de soufflerie permettant de constater des performances aérodynamiques et un projet de création d’un système antivol interactif. Notre choix final a été celui du système antivol innovant car un système de soufflerie existait déjà dans des revues spécialisées. Le système antivol nous laissé plus de libertés de créativités et d’innovations.

C’est donc avec l’accord de l’ensemble des membres du groupe et des professeurs que nous avons retenus le projet « Système antivol » qui a pour but d’aider les personnes dans la prévention du vol de leur vélo. Suite à ce choix, le thème « Individuel et Collectif » fut choisi.

Les semaines suivantes le choix du TPE, nous nous sommes organisés en nous répartissant les tâches. En effet, ma première tâche a été de rechercher sur Internet des informations concernant les systèmes de protection de vélo existant déjà sur le marché. Cela nous a permis de fixer nos objectifs et de dresser un cahier des charges.

Une fois le cahier des charges établit, on a étudié les solutions techniques disponibles pour chaque objectif. Nos objectifs principaux furent de « dissuader le voleur » et « avertir l’utilisateur ». Nous nous sommes réunis en dehors du

en relation