Je voudrais qu'on m'efface-t'on m'efface

683 mots 3 pages
Introduction :Vers 1950, à l’époque ou la Grande Noirceur domine la province de Québec, la société québécoise fait de grand changement de valeurs dès l’arrivé de Maurice Duplessis qui a avait pris le pouvoir de l’Union nationale durant l’année 1944 jusqu’à 1959. La littérature québécoise se focalisait surtout sur la politique. Maurice Duplessis créa une forte autorité sur la religion catholique et incitais à l’ensemble de la société à se faire manipuler sur cette idéologie nationaliste, anticommuniste …afficher plus de contenu…

Elle a eu son baccalauréat à l’Université de Montréal en Études internationales et diplômé de l’Institut national de l’image et du son en 2002. Elle est devenue populaire grâce à son film surnommé « Le Ring » qui est sorti en salle en 2007 et par son rôle d’actrice qui a impressionné énormément le public et à émerger progressivement dans sa carrière sous le nom d’Isabelle dans l’émission très populaire de jeunesse « Le club des cents watts » qui a été diffusé dans la chaîne de télévision québécoise publique à vocations éducative et culturelle dans Télé-Québec à la fin des années 1980. Elle publie son premier roman, "Je voudrais qu'on m'efface", publié en automne …afficher plus de contenu…

Je ne savais pas que ce roman possédait un grand succès au Québec, le cadre de ce cours ma permise de découvrir un roman très intéressant. Dès le début de l’œuvre, on découvre un personnage aventurière qui est Suzanne Meloche, laquelle c’est une jeune fille qui est en fuite, elle quitte son milieu familial pour poursuivre sa liberté et se dirige vers Montréal pour ses études. Suzanne est une jeune artiste dont l’esprit de poète vagabonde et libre. Elle vivait dans une famille élargie dans des situations médiocres. Cette femme laisse des traces de plusieurs période historiques dont laquelle son enfance a débuté pendant la Seconde guerre mondiale. Suzanne Meloche est un personnage qui possède un fort caractère explosif, fait preuve de courage et funambule, celle-ci va traverser des obstacles très pénibles dans sa vie. Le personnage principal avait un vison très différent d’une façon pessimisme face à l’envie

en relation