Jean Calvin
En quoi une Réforme qui se veut avant tout spirituelle devientelle un enjeu religieux, social et politique ?
BESSE Corentin
BERCE Antoine
2B
SOMMAIRE
1) Donner la définition d’Humanisme et Renaissance. 2) Quel est le contexte religieux européen du XV e et XVI siècles ?
Quel est le rapport des humanistes à la religion ? 3) Présenter Jean Calvin en une 10 aine de lignes : dates, origines, statut, ses préoccupations spirituelles, ses écrits. 4) En quoi ce « réformé »se distinguetil des luthériens ? 5) Qu’estce que la prédestination ? 6) Comment les idées de Calvin se diffusentelles ? Où la réforme de Calvin rencontretelle un grand succès ? Joindre une carte de l’Europe religieuse à la fin du XVI e siècle sur laquelle apparaîtra la diffusion du courant de Calvin dit « réformé ». 7) Pourquoi peuton dire que l’Angleterre choisit une voie spécifique durant cette période de réforme ? 8) En quoi le temple réformé diffèretil d’une église catholique ?
Quel est l’élément central ? Pourquoi ? 9) Relever les éléments qui montrent l’intransigeance de Calvin envers le catholicisme. 10) Étude du tableau : le Sac de Lyon par les calvinistes en
1562.
Question 1 L’humanisme est un mouvement intellectuel de la Renaissance, se développant en
Europe et qui a pour but de renouer avec la culture grécolatine. Ce mouvement est né en Italie et il est à la recherche du savoir.
Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l’art de l’antiquité classique. Les artistes humanistes de la renaissance ont soif de connaissances. Leurs préoccupations sont axées sur l’être humain.
Ce mouvement a pu se développer e Europe grâce à l’invention de l’imprimerie
Voici l’exemple de quelques humanistes comme Pétrarque, Boccace, Léonarde de
Vinci, Erasme, Thomas More, et bien sûr Jean Calvin.
Dans