Jean cassou

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 9 septembre 2014

La plaie que depuis le temps des cerises a été composé dans des circonstances particulièrement émouvantes et dramatiques : Jean Cassou est prisonnnier des Allemands pour faits de résistancepolitique. Le poète n'a ni papier, ni crayon pour écrire ; il compose ce poème dans sa tête. Il n'a pas de livres à sa disposition, mais seulement sa mémoire (Mnémosumè, la Mémoire était dans la mythologiegréco-romaine la mère des neuf muses, en particulier Caliope, la muse de la poésie lyrique)



Dans cette mémoire surgit une vieille chanson qu'il connaît par coeur (dans les deux sens duterme) : "Le Temps des cerises", composée en 1866-1868 par Jean-Baptiste Clément et Antoine Renart qui deviendra le symbole de la Commune de Paris.



La plaie que depuis le temps des cerises estconstruit en décasyllabes, comme les paroles de la chanson et peut se chanter sur la même musique.



La Commune de Paris fut une réaction à la défaite française durant la guerre franco-prussienneet un refus de la capitulation de Paris. Composée avant la Commune, la chanson d'amour revêtit après la répression une signification politique. Elle prend dans l'esprit du poète, après la défaitefrançaise de juin 40, une signification comparable dans le contexte de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.



"La plaie" dont parle Cassou est la douleur provoquée par l'invasion etl'occupation de la France et le sabordage de la République, une majorité de députés, réunis à Bordeaux ayant voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain pour négocier l'armistice.



Cette plaie seferme dans le sommeil et se rouvre "chaque jour" ; toute la beauté du monde ne peut la guérir ("en vain les lilas, les soleils, les brises/viennent caresser les murs des faubourgs") ; le poète s'adresseà la France meurtrie, "pays des toits bleus qui fait penser aux "ardoises" fines du poème de du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse" et des chansons grises/qui saignes sans cesse en robe d'amour" et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean cassou
  • jean cassou la plaie
  • Jean jean jean
  • jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !