Jean-charles harvey

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 18 mars 2013
Un journaliste et romancier Québec, Jean-Charles Harvey. Il est né en 1891 et décédés en 1967. C’est parmi ces œuvres que nous découvrons son option face à la populationquébécoise. Nous vous parlerons des thèmes principaux que dénonce Harvey parmi ces œuvres. )


Idée principale : La peur mène au contrôle/à la soumission

Idéesecondaire 1 : selon harvey, les gens ont peur des grandes classes comme le gouvernement. Les gens n’osent en aucun cas dire ce qu’il pense. Ils se soumettent aux lois dugouvernement. Se soumettre aux pratiques.

Idée secondaire 2 : «Quand les quelque quarante à cinquante mille Canadiens de langue française qui pensent exactement comme nous surles problèmes essentiels, sur la liberté de pensée, de conscience, de foi et de parole, se croient obligés de se cacher comme des taupes, de se soumettre servilement à un tasde pratiques qui leur répugnent, afin de ne pas être menacés dans leur situation et leurs biens, tous ces gens-là ne sont pas libre : ils ont peur.


Idée principale :La liberté

Idée secondaire 1 : L’école distribue à la jeunesse l’idée, la pensée, la conception de la patrie et sa philosophie de vie. Après cela, les gens ont peurd’être eux même, ils se conforment à ce que l’école leur a appris. Elle apprend aux gens quoi penser et quoi dire. En quelque sorte dans l’éducation il y a perte de liberté.Idée secondaire 2 : Les idées des gens sont nombreuses, mais leur volonté de faire est absente. Selon le livre « La Peur » de Monsieur Harve, nous pouvons constate qu’ilcroit en l’idée qu’il ne suffit que d’une personne pour qu’il y est changement. Il faut que les gens soit brave, il n’y a que deux choix, se soumettre ou s’opposer.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean charles
  • Jean charles
  • Exposé jean charles de castelbajac
  • Jean charles de castelbajac etude marketing
  • Charles péguy, guillaume apollinaire et jean-marc bernard
  • Commentaire du sermon de jean gerson devant charles vi
  • Intro "le pervers narcissique" de jean-charles bouchoux
  • La déficience intellectuelle, connaître, comprendre, intervenir. auteur : jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !