Jean-claude grumberg
Il aborde l'écriture théâtrale en 1968 avec Demain une fenêtre sur rue, puis ce sera Mathieu Legros, Chez Pierrot, Michu, Rixe ; Amorphe d'Ottenburg appartient à cette époque. Ensuite — mis à part En r'venant d'l'expo qui raconte le destin d'une famille de comiques troupiers à la Belle Époque — le théâtre de Jean-Claude Grumberg entreprend de mettre en scène notre histoire et sa violence. Avec Dreyfus (1974, l'Atelier (1979 et Zone libre (1990), il compose une trilogie sur le thème de l'occupation et du génocide.
Puis Adam et Ève est créé en 1997 au Théâtre de la Criée à Marseille dans une mise en scène de Gildas Bourdet. Celui-ci monte à Marseille, en 1998, l'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, qui connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Le spectacle est actuellement en tournée en France jusqu'en juin 2000.
Jean-Michel Ribes crée en novembre 1998 Rêver peut-être au Cado d'Orléans, repris à Paris en janvier 1999 au Théâtre du Rond-Point, avec notamment Pierre Arditi, Michel Aumont et Marcel Maréchal...
Amorphe d'Ottenburg, créé en 1971 par les Comédiens-Français à l'Odéon, marque aujourd'hui l'entrée de Jean-Claude Grumberg au répertoire de la Comédie-Française.
Au cinéma, il est scénariste de : les Années sandwichs, coscénariste avec François Truffaut pour le Dernier Métro, la Petite Apocalypse de Costa Gavras, le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scenarii de : Thérèse Humberg, Music Hall, les Lendemains qui chantent.
Il est l'un des seuls auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école (notamment l'Atelier).
Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de