Jean Cocteau biographie

Pages: 3 (592 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Jean Cocteau biographie


Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge etcinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.

Né en 1889 à Maisons-Laffitte et mort à Milly-la-Forêt en 1963, Jean Cocteau est un écrivain et réalisateur français qui a marqué sonépoque. Renvoyé deux fois de son lycée, Jean ne passe pas le bac et préfère se lancer en publiant dès 1909 son premier recueil de poèmes. Jean est autant passionné par la poésie que le cinéma et c'est en1925 qu'il réalise son premier court-métrage, "Jean Cocteau fait du cinéma". Cela lui donne une première expérience qui l'aide à réaliser en 1930 son premier long-métrage, "Le Sang d'un poète", filmexpérimental en quatre parties.

Mais la Seconde Guerre mondiale va couper son élan et ce n'est qu'en 1946 que l'écrivain réalise son deuxième film, "La Belle et la bête", adaptation du conte defées qui met en scène Jean Marais et qui rencontre un grand succès. Suivent alors en 1948 deux nouveaux films, "Les Parents terribles" et "L'Aigle à deux têtes". Là aussi les deux longs-métrages sont ungrand succès et Jean Cocteau continue sur sa lancée en 1950 avec le film "Orphée", qui met de nouveau en scène Jean Marais. La suite de ce film, "Le Testament d'Orphée", ne sortira que dix ans plustard et sera le dernier long-métrage de l'écrivain qui rédige néanmoins dans les années 50 plusieurs scénarios pour d'autres réalisateurs, dont "Les Enfants terribles" de Jean-Pierre Melville et "LaPrincesse de Clèves" de Jean Delannoy.

Résumé
 Paul est blessé par Dargelos au cours d'une bataille de boules de neige. Il garde la chambre, soigné par sa sœur Elisabeth. Dans " la chambre " ornéede photographies de vedettes et d'assassins, le frère et la sœur " jouent au jeu". Gérard, ami de Paul, qui aime en secret " Lise ", est admis dans la " chambre " fabuleuse " au trésor". Après la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie jean cocteau
  • biographie de Jean Cocteau
  • Courte biographie Jean Cocteau
  • Jean cocteau, biographie
  • Biographie de jean cocteau
  • Biographie de jean cocteau
  • Biographie cocteau
  • Jean cocteau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !