Jean de la bruyère

Pages: 2 (340 mots) Publié le: 25 mars 2011
I- La vie de Jean de La Bruyère:
Jean de La Bruyère naquit à Paris en 1645. Ses parents, qui avaient huit enfants, étaient de petit-bourgeois parisiens vivant chichement d'un office decontrôle des rentes. Reçu avocat au Parlement de Paris, il n'exerça pas le métier paternel, mais acheta, grâce à un héritage, un office de trésorier des finances; il put ainsi mener une vie calme etsolitaire et observer les hommes de son temps.
À quarante ans, il entre dans la maison de Condé comme précepteur de M. le Duc (le duc de Bourbon). Les Condé ne sont pas gens d'humeur facileet régulière, et deux années de préceptorat ne lui apportent guère de satisfaction. Pourtant, après la mort du « Grand Condé », le plus estimable et celui qui l'aimait le mieux, il reste auchâteau de Chantilly, afin sans doute de continuer à étudier la cour et la ville.
Après quelques hésitations, il livre au public en 1688, sans nom d'auteur, les Caractères de Théophraste,traduits du grec, avec les Caractères ou les Mœurs de ce siècle.
Le succès est immédiat et retentissant: trois éditions sont épuisées en un an. Peu à peu, on veut chercher les originaux desportraits; des « clefs », circulent et La Bruyère, tout en protestant contre ces procédés, multiplie les portraits dans les éditions successives (1689-1690-1691-1692-1694), triplant ainsi l'épaisseurde son ouvrage.
Il se présente en 1691 à l'Académie française, où il a l'appui de Bossuet, de Boileau et de Racine, mais il est en butte à l'hostilité des partisans de Corneille, des «modernes » comme Perrault et Charpentier; il n'est admis qu'en 1693 et la séance de réception est l'occasion de pointes et de sarcasmes contre lui. Une véritable campagne s'organise dont il sedéfend clans la préface de son édition de 1694, en précisant les intentions morales et religieuses des Caractères. Il travaillait à une nouvelle édition de son œuvre, quand il mourut en 1696.
J
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean de la bruyère
  • Jean de la bruyère
  • Jean de la bruyère
  • Jean de la bruyere
  • Jean de La Bruyère
  • Jean de la bruyère
  • Jean de la Bruyère
  • Jean de La Bruyère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !