Jean De La Bruye Re

Pages: 1 (347 mots) Publié le: 10 juin 2015
Jean de la Bruyère


Jean de La Bruyère, né à Paris en 1645 et mort à Versailles en 1696, est un moraliste français.
La Bruyère est célèbre pour une œuvre unique, Les Caractères ou les Mœurs de cesiècle (1688). Cet ouvrage, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du xviie siècle.
La Bruyère fut l’un des premiers écrivains à mettre enavant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants. Ce style incite à la lecture à haute voix, donnant ainsi à cette activité le statut dejugement moral grâce à l’effet rhétorique obtenu par la lecture orale sur les auditeurs. La Bruyère consacre au demeurant toute une section des Caractères, aux effets pervers de l’éloquence. Nombred’écrivains ont suivi le chemin stylistique tracé par La Bruyère : depuis Marivaux jusqu'à Balzac et Proust, en passant par André Gide.

Les Caractères, l'œuvre d'une vie

Les Caractères est un recueil deportraits moraux et de maximes. L'ouvrage est publié pour la première fois à Paris en 1688, chez Estienne Michallet.
Dès cette première édition, neuf versions paraîtront commentées et corrigéesjusqu'en 1696 (avec par exemple, l'ajout du discours d'entrée à l'Académie).
La Bruyère a entamé la composition de son ouvrage vers 1674 (certains avancent même l'année 1670). Il cherche à réunir l'ensemblede ses observations portant sur les hommes de son époque. Fasciné aussi bien par l'étude des comportements humains que par l'écriture, La Bruyère vit de quelques rentes et s'installe à Paris pourcontinuer son travail. Ce n'est qu'après dix-sept ans de cette travail acharné que La Bruyère se décide à en publier une première édition.
Le succès est au rendez-vous, ce à quoi ne s'attendait pasl'auteur, qui avait plutôt prêté attention à sa traduction des Caractères de Théophraste. En effet, confirmant ainsi ce qu'il annonce dans son premier Chapitre (il ne sera pas le premier penseur à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Bruye Re Fiche
  • fiche les caracte res de la bruye re
  • jean de la bruy re
  • Jean De La Bruy Re
  • Commentaire De Texte Jean De La Bruy Re
  • Re
  • Le re
  • Ta m re

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !