Jean de la fontaine, richesse puissance et bonheur

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 16 mars 2011
Jean De la Fontaine était un poète, fabuliste, moraliste, dramaturge et romancier français. Il est né en 1621 et décédé en 1695 à Paris. Il explique (à travers cet énoncé) que ni la richesse ni lapuissance seraient nous combler de bonheur. Cet énoncé a été écrit au 17ème siècle, une période où la France était le pays le plus puissant d’Europe. Ce siècle a été marqué par plusieurs guerres danslesquelles les rois ou princes de chaque pays cherchent à détrôner les rois étrangers pour récupérer un maximum de pouvoir. De nos jours, l’argent et le pouvoir sont deux ambitions omniprésentes. Ellesconstituent la tentation parfaite et forment le rêve de puissance que quiconque aimerait posséder.
Est-ce que l’argent et le pouvoir rendent forcément un individu quelconque heureux ? Voici laquestion qu’il faut se poser et à laquelle je vais essayer de répondre.

Il est évident que l’argent et le pouvoir rendent les gens malheureux car la plupart du temps, ils sont forcés de se renfermer sureux-mêmes ; Ils ne savent pas si leur entourage est sûr, si les personnes proches sont dites de confiance ou au contraire si elles sont là pour l’argent comme une abeille sur du miel. Il y a toujoursun risque de trahison qui plane sur la tête des riches. On peut le constater assez souvent dans la presse, lorsqu’on voit des personnalités qui possèdent des sommes d’argents mirobolantes et qui sefont duper par leur entourage ; Ils y perdent beaucoup, et pas seulement en terme d’argent, ils perdent également des proches qu’ils pensaient être des personnes de confiance. Ils doivent donc toujoursse méfier des gens qui avancent à leurs côtés dans la vie, pour ne plus jamais être trahi. L’ami le plus fidèle qu’ils puissent avoir et qui est synonyme de tristesse, est tout simplement leurrichesse.

Par ailleurs, avec de l’argent on peut plus ou moins acheter tout ce que l’on désire. Et ceci à plusieurs niveaux : habillement, logement, véhicules, etc. On peut donc se créer une vie dont on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonheur et richesse
  • La richesse ou le bonheur
  • Jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine
  • Jean de La Fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !