jean denis bredin

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 15 juin 2014
Jeanne Le Perthuis des Vauds
Personnage principal, Jeanne est une jeune fille, blonde aux yeux bleus. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit le trouver en Julien, elle ne connaîtra comme amour que la bestialité sexuelle deson mari, et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormément et elle souffre beaucoup de son absence.
Le personnage de Jeanne est inspiré de Laure de Maupassant, d'Emma Bovary et de Mme Aubain (Un cœur simple).
Les parents de Jeanne
Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, qui est fidèle àRousseau et anticlérical, généreux mais faible : « Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »
Il est rousseauiste dans son amour pour la nature. Ce personnageest inspiré des grands-pères paternel et maternel de Maupassant.
La baronne, Adélaïde : la mère, atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l'allée du manoir familial, appelée pour cela "l'Allée de petite mère" par Jeanne.
Julien de Lamare
Mari de Jeanne. Ils serencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux Peuples (nom donné à l'imposante bâtisse familiale du baron, qui deviendra la propriété du couple Jeanne/Julien). Ils se marient 3 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu'il a mis enceinte sa servante. Julien veut alorsabandonner la servante, mais sa femme s'y oppose et lui trouve un mari. Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne vite de son mari pour s'adonner entièrement à son fils. Mais Julien se désintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une voisine avec laquelle il noue une liaison. Jeanne l'apprend mais ne réagit pas. Mais quand le mari de la voisine est averti de sa liaison avec Julien par l'abbé, ildevient fou. Il précipite alors le couple d'une falaise. Après la mort des amants, Jeanne, veuve, ne dit rien, malgré ce qu'elle sait. Elle donne naissance à une fille morte-née le jour de la mort de son mari.
Paul
Fils légitime de Jeanne surnommé Poulet par Jeanne, Lison -la tante et le baron. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par sa mère, son grand-père et sa grand-tante, il nedispose pas d'une très bonne éducation. À 15 ans, il est envoyé au collège au Havre. Il fugue cinq ans plus tard sans laisser de nouvelles. Il voyage entre Londres et Paris à la recherche d'une affaire qui le rendra riche. Malheureusement, il s'endette et n'a plus comme solution que de demander de très grosses sommes à sa mère qui doit vendre ses propriétés pour aider son enfant qu'elle n'a pasvu depuis de nombreuses années. Paul rencontre une fille dans les bas-fonds de Paris qu'il n'épouse que juste avant sa mort pour sauver leur enfant juste née. Malgré tous ses défauts, Paul occupe constamment l'esprit de sa mère, qui voit sa maîtresse (une prostituée rencontrée à Paris) comme une rivale, mais recueillera cependant son enfant dans le dernier chapitre.
Rosalie
Servante pendantpresque tout le roman. Elle était la sœur de lait de Jeanne, puis elle l'accompagne dans sa vie, malgré le désespoir que vit Jeanne tout le long de sa vie par sa faute. Elle quitte la famille après avoir été mise enceinte par Julien mais revient 24 ans plus tard pour aider sa sœur de lait en difficulté avec son fils. Le fils de Rosalie, Denis Lecoq, est un jeune fermier ; il décide de reprendre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean le rond d'alembert et denis diderot
  • Sujet d’invention "un coupable" jean denis bedin
  • la fiche de lecture pour l'ouvrage les relation publique pour jean chaumely et denis huisman
  • Denise
  • Denis
  • un coupable bredin
  • St denis
  • Denis Diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !