Jean Domat "les lois civiles dans leur ordre naturel"

792 mots 4 pages
Jean DOMAT, « Les loix civiles dans leur ordre naturel », Coignard, 1689-169, volume I, p.44-45, livre préliminaire, titre II « De l’état des personnes par les loix civiles ».

Jean DOMAT, ou DAUMAT, jurisconsulte français, né à Clermont en Auvergne en 1625 et décédé en 1696. Grand juriste, est le chef de file du mouvement rationaliste. Évoluant dans le XVIIe siècle, il fut avocat du roi au présidial de Clermont, consacra toute sa vie à l’étude de la jurisprudence et Louis XIV en personne lui octroiera une pension de 2 000 livres pour qu'il poursuive ses travaux.
Son objectif était de présenter l'ensemble du droit français comme un ensemble cohérent et intelligible.
Pour se faire il expose les matières de droit de manière scientifique et à la différence des autres auteurs de son époque, il commence par définir les lois civiles, autrement dit le droit privé, puis le droit public, c’est-à-dire les lois politiques dans son œuvre « Les loix civiles dans leur ordre naturel, le droit public, et legum delectus » 1689-1694.

I.

La fin de ce siècle et le début du XVIII s’apparente à une époque de mutation, en effet la division originelle de la société en ordre devient inadaptée à la réalité, c’est ainsi qu’on assiste à une dérive vers la société de classe.
Plus précisément dans l’extrait étudier, livre préliminaire, titre II, section II, « De l’état des personne par les loix civiles »; Jean Domat met en évidence plusieurs distinctions entre différentes personnes.
En puisant ses sources dans le droit romain qu’il considère comme une rationalité parfaite.

Le droit romain un système juridique conforme à la morale chrétienne qu’il désigne comme « lois immuables » est d’un côté démontré par les trois premières distinctions.
Tous d’abord entre les libres et les esclaves, même si en France il n’y a pas d’esclave il est selon lui essentiel de connaitre ses deux condition opposé.
Ensuite M.DOMAT fait une distinction entre les citoyens et ceux qui ont perdu le

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