Jean-jacques rousseau, les rêveries du promeneur solitaire

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 29 avril 2010
Introduction
L’autobiographie semble avoir été au XVIIIème siècle un genre privilégié pour tenter de renouveler les conventions narratives.
L’auteur de Julie ou la Nouvelle Éloïse (1761), duContrat social (1762) ou encore d’Émile ou De l’éducation (1762), nous a laissé à titre posthume trois œuvres dont le statut, s’apparentant à l’autobiographie, reste très largement discuté.
Notamment ledernier livre de Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire, qui est un livre de mémoire, dans lequel il déclare n’espérer plus transmettre à ses semblables ses idées, mais qu’il écritafin de pouvoir se les rappeler lui-même au cours de ses rêveries.
Les trois ouvrages que sont Les Confessions, Les Dialogues et Les Rêveries ont de commun (sous couvert d’un complot fomenté contrel’auteur) la nécessité de ressaisir par l’écriture quelque chose de la figure du sujet, et cela, bien qu’étant tous trois formellement différents. La singularité de l’entreprise de Rousseau se trouvedans sa capacité à renouveler radicalement les modes de réception du lecteur. Afin d’assurer la visibilité de son être authentique, il adopte trois posture ou stratégies textuelles.
Dans lesConfessions, il entreprend le récit de sa vie comprise entre sa naissance et 1765. Dans le premier livre, il nous dit :
Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet hommece sera moi (I, 5).
Lorsqu’il abandonne ses Confessions, c’est pour se consacrer à une œuvre bien différente, les Dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques.
Les Dialogues apparaissent comme étantune tentative de suppléer au défaut et réparer les défaillances révélées à l’issue des Confessions, par le truchement d’une troisième personne, un témoin juge de Jean-Jacques.
La fonction desDialogues étant de montrer comment voir, et décrire comment lire.
Ils lui permettent de spéculer comment les autres le voient afin de déceler ce qui dans leur regard empêche de le voir lorsqu’il se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Romantisme & les rêveries du promeneur solitaire de jean jacques rousseau
  • Fiche lecture du roman " les rêveries du promeneur solitaire "de jean – jacques rousseau
  • Jean-jacques rousseau (1712-1778) les rêveries du promeneur solitaire (posth. 1782)
  • Rousseau reveries du promeneur solitaire
  • Commentaire sur "Les rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau
  • Analyse " les rêveries du promeneur solitaire" j-j rousseau
  • Rousseau, les rêveries du promeneur solitaire, v
  • Rousseau Rêveries du promeneur solitaire Plan de commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !