Jean lemaire de belges

601 mots 3 pages
Jean Lemaire, (1473-1524) est un poète et un chroniqueur d'expression française, né soit à Bavay (où un collège porte son nom), soit à Hargnies, soit à Belges, un hameau du Hainaut, selon les sources. Il se fera appeler plus tard Jean Lemaire de Belges, en référence au mythique roi gaulois Belgius, supposé fondateur de Bavay.

Ce disciple de Crétin et de Molinet était le neveu du chroniqueur et poète Jean Molinet. Tous deux furent pris, bien malgré eux, dans une dispute bien oubliée aujourd’hui : la « grande querelle des Rhétoriqueurs ». Déshonneur suprême, ils furent même traités de « plus Grands rhétoriqueurs » car pour certains : « leur prose surpassent leurs vers ».
Il fait ses études à Valenciennes auprès de son oncle Jean Molinet. Jean, après avoir reçu une brillante éducation (il parlait plusieurs langues), entra, en 1498, au service du duc Pierre II de Bourbon en tant que clerc de finances. C'est en 1503, à l'occasion du décès de son protecteur, qu'il donna le premier de ses poèmes, le Temple d'honneur et des vertus, Panégyrique du duc de Bourbon adressé à sa veuve Anne de Beaujeu. Poème poignant, s'il en est, même si beaucoup pensent qu'il a exagéré, pour des raisons conventionnelles, la douleur de la veuve. La même année, il composa La plainte du désiré où il déplore la mort de Louis de Luxembourg-Ligny. Il poursuit sa carrière de poète lors du décès de Philibert II de Savoie, en 1504.
Cette même année, il se rattache à la maison de Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas, dont son oncle était bibliothécaire. Il écrivit en son honneur ses livres des regrets sur la mort du roi d'Espagne, Philippe 1er, frère de Marguerite, et ses deux épîtres de l'amant vert (en fait le perroquet favori de Marguerite).
À la mort de son oncle Molinet, il hérita de sa charge de bibliothécaire et devint, en 1508, indiciaire de la Maison de Bourgogne et historiographe de Marguerite. C'est alors qu'il commença son ouvrage intitulé L'illustration des Gaules dont la

en relation