Jean paul sartre l'imaginaire
Baruch Spinoza (1632-1677) : philosophe hollandais
Spinoza rejette un Dieu personnel et transcendant le monde; il identifie Dieu à la Nature, achevant ainsi la philosophie stoïcienne, et considère que le salut de l'homme consiste à se saisir clairement dans sa relation à cette Nature divine. La sagesse est connaissance et amour intellectuel du vrai Dieu.
Les concepts fondamentaux de la philosophie de Spinoza sont les suivants :
* le concept de Dieu conçu comme un être absolument infini, c'est-à-dire une substance constituée par une infinité d'attributs. En dehors de Dieu, aucune substance ne peut être donnée ni être conçue. Chaque attribut exprime une essence éternelle et infinie. Dieu est synonyme de la Nature. Deus sive natura : « Dieu, ou la Nature »;
* la substance : ce qui est en soi et est conçu par soi, c'est-à-dire ce dont le concept n'a pas besoin d'une autre chose, duquel il doive être formé ;
* l'attribut : ce que l'entendement perçoit d'une substance comme constituant son essence:
* le mode : l'affection d'une substance, autrement dit ce qui est dans une autre chose, par le moyen de laquelle il est aussi conçu (ex. : le corps de l'homme est un mode de l'Etendue, attribut de Dieu) ;
* l'affection : c'est la modification d'un être par laquelle il agit (il affecte un autre être) ou subit (il est affecté) ;
* le désir, effort conscient de l'âme et du corps pour persévérer dans leur être;
* le conatus (du latin conari, entreprendre, d'où conatus, effort) qui désigne l'effort par lequel chaque chose, pour autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être;
* la raison : mode de connaissance 1 constitué d'un système d'idées adéquates (c'est-à-dire claires et distinctes) des choses ainsi que de notions communes (c'est-à-dire de notions comme l'étendue, par exemple, qui est commune à un corps et à tous les corps), système par lequel nous formons les raisonnements (c'est-à-dire de