Jean renoir à hollywood
La « French touch » dans le cinéma américain des années 40 – L’œuvre « incomprise » de Jean Renoir lors de sa période aux Etats-Unis.
Sujet : « Jean Renoir à Hollywood ».Son œuvre et son lien avec les Etats-Unis.
Problématique : Les confrontations de l’image américaine et de l’image française. Quand le « réalisateur » Jean Renoir devient le « Director ». Est-ce par contrainte ou par choix personnel?
Plan détaillé :
Introduction : De la France aux Etats-Unis
- Les derniers films de Jean Renoir avant son départ aux Etats-Unis :
« La bête humaine » en 1938 et « La règle du jeu » en 1939
- Pourquoi son émigration ? Contraint de partir aux Etats-Unis lorsque la 2nd guerre mondiale éclate, mais aussi dû à une très mauvaise réception de « la règle du jeu » dans une Europe envahi par le nazisme.
Les premiers pas aux Etats-Unis * Les premiers problèmes : faire la « Visa » de son fils Alain, divorce avec Andrée Heuchling, en addition à son incapacité à s’adapter au système des Studios (mésententes avec Darryl f. Zanuck (patron de la FOX)) * Son premier film : L'Étang tragique (Swamp Water) en 1941 (1er film avec décors naturels à Hollywood) produit par 20th Century Fox. * Son premier film de propagande anti-Nazi : Vivre libre (This Land Is Mine) en 1943 (accueil chaleureux aux Etats-Unis, très mauvais en Europe)
Le sommet de sa carrière américaine * Jean Renoir se marie puis s’impose finalement avec son chef-d ‘œuvres : L'Homme du Sud (The Southerner) en 1945, adapté d’un livre de George Sessions Perry * Il enchaine avec Octave Mirbeau Le Journal d'une femme de chambre (The Diary of a Chambermaid) en 1946, adapté d’un livre d’Octave Mirbeau. Ces deux films sont très bien reçu et le conforte pour la suite. * Son deuxième film de propagande anti-Nazi : Salut à la France (Salute to France) en 1946 (Assez bon accueil aux Etats Unis et en Europe) * Il réalise son