Jean Tardieu Oradour

563 mots 3 pages
Jean Tardieu, Oradour

I/La thématique et la problématique

La thématique est Arts, États, pouvoirs et sa problématique est comment une œuvre participe-t-elle au devoir de mémoire?

II/Présentation de l’œuvre

Nature de l’œuvre: C'est un poème
Titre de l’œuvre: Oradour
L'auteur: Jean Tardieu (1903-1995), écrivain français, a travaillé aux Musées Nationaux puis chez Hachette après la guerre, à la Radiodiffusion française. Traducteur de Goethe et de Hölderlin, il reçoit le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres en 1986. Difficilement classable, poète avant tout et surtout, il écrit aussi pour le théâtre (Théâtre de chambre) et travaille à la radio pendant une vingtaine d'années (Club d'essai). Il remet en jeu les conventions des genres et tente des expériences à propos du langage poétique et de sa relation avec le langage de tous les jours.
La date: 1944
Le thème: Une ville meurtrie
Le domaine artistique: langage

III/Situer l’œuvre dans son contexte historique

Ce texte est consacré à un épisode particulièrement sanglant de l’occupation allemande en France. Le 10 juin 1944, l’armée allemande perd des batailles, commence à fatiguer. Une division de soldats du Reich entreprend de regagner les villes du centre puis du nord de la France. Sur son chemin, elle choisit de décimer au hasard un village paisible du Limousins Oradour-sur-Glane. Ce massacre s’avère être un bon moyen de marquer les consciences, de semer la terreur et de réaffirmer la supériorité des Nazis…Aucun des habitants ne sera épargné. Les hommes sont fusillés, les femmes et les enfants sont brûlés vifs dans l’église. Dans ce poème, Jean Tardieu dénonce la barbarie nazie. Ce poème écrit pendant la seconde guerre mondiale est un appel à la vengeance et à la résistance. Au-delà, le poète dénonce toutes formes de violences et de massacres: que l’histoire d’Oradour ne se reproduise plus jamais et

en relation

  • Oradour
    295 mots | 2 pages
  • Blitzckrieg france/angleterre
    548 mots | 3 pages
  • Hda Affiche Rouge
    803 mots | 4 pages
  • COMMENTAIRE Poste Restante
    1159 mots | 5 pages
  • Zjz hfgh
    435 mots | 2 pages
  • Le chant de partisans
    1082 mots | 5 pages
  • affiche rouge
    856 mots | 4 pages
  • Les français sous l’occupation allemande 1940-1944
    781 mots | 4 pages
  • Nelly sach's
    368 mots | 2 pages
  • Affiche rouge
    942 mots | 4 pages
  • Hda oradour
    1106 mots | 5 pages
  • Oradour de Jean Tardieu
    323 mots | 2 pages
  • Mon francais
    1184 mots | 5 pages
  • Juifs
    317 mots | 2 pages
  • contexte
    328 mots | 2 pages