Jeanne moreau

Pages: 24 (5961 mots) Publié le: 28 mars 2012
Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 à Paris en France. Sa filmographie exigeante compte de grands noms du cinéma européen, parmi lesquels Luis Bunuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey ou encore François Truffaut. Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts del'Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel).
Sommaire
[masquer]

* 1 Biographie
* 2 Sa carrière
* 3 Hommages
* 4 Festival Premiers Plans d'Angers
* 5 Filmographie
o 5.1 Actrice
+ 5.1.1 Années 1950
+ 5.1.2 Années 1960
+ 5.1.3 Années1970
+ 5.1.4 Années 1980
+ 5.1.5 Années 1990
+ 5.1.6 Années 2000
+ 5.1.7 Années 2010
o 5.2 Réalisatrice
o 5.3 Télévision
o 5.4 Voxographie
* 6 Discographie
o 6.1 Albums
o 6.2 Bandes originales
* 7 Théâtre
* 8 Récompenses et nominations
* 9 Citations
* 10Bibliographie
* 11 Notes et références
* 12 Liens externes

Biographie[modifier]

Elle naît en 1928. Son père est le gérant de la brasserie de La Cloche d'or, au coin de la rue Fontaine, à Paris, tandis que sa mère, anglaise, a été danseuse. Après avoir passé une partie de son enfance à Vichy, elle achève ses études secondaires à Paris et commence à suivre, à l'insu de ses parents,les cours de théâtre de Denis d'Inès, alors doyen de la Comédie-Française. Elle entre six mois plus tard au Conservatoire de Paris.

En 1949, elle épouse le réalisateur Jean-Louis Richard avec lequel elle a un fils, Jérôme Duvon. Elle divorce en 1951. Cette même année, Orson Welles la remarque. Elle se remarie avec Teodoro Rubanis en 1966 et divorce un an plus tard, s'établissant avec leréalisateur britannique Tony Richardson.

En 1977, après un troisième mariage avec le réalisateur américain William Friedkin (la relation ne durera que deux ans), elle part vivre à New York et découvre le livre Solstice de Joyce Carol Oates, une histoire d'amitié entre deux femmes. Jeanne Moreau veut en faire son troisième film, après Lumière et L'Adolescente. Elle écrit le scénario avec l'auteur dulivre, mais les Studios Walt Disney, qui sont contactés comme producteurs éventuels, refusent finalement, considérant qu'il s'agit d'une histoire déguisée de lesbiennes, du fait, dans le scénario, de la relation ambiguë entre les deux femmes.
Sa carrière[modifier]
Amos Gitai et Jeanne Moreau, tournage de Plus Tard, 2008

En octobre 1946, elle entre comme auditrice à la Comédie-Française, puisdébut 1947, elle passe le concours d'entrée au Conservatoire. Elle joue un petit rôle dans Le Lever de soleil. En septembre 1947, elle participe au premier festival d'Avignon, avec des petits rôles dans trois pièces (elle joue la suivante de la reine (Léone Nogarède) dans Richard II) et en décembre 1947 elle obtient le rôle de Joas dans Athalie.

Initialement à la Comédie-Française, elle débuteréellement fin 1950 dans la pièce Les Caves du Vatican d'André Gide, mise en scène par Jean Meyer, dans le rôle de la petite prostituée. Ce rôle lui vaut la couverture de Paris Match et les félicitations de Paul Léautaud. En 1951, suite à la publication d'une photo d'elle dans la pièce Un mois à la campagne, son père la met à la porte de sa maison. Au festival d'Avignon, elle joue aussi le rôle del'infante dans le Cid, avec Gérard Philipe, alors qu'elle aurait voulu celui de Chimène. En 1952, elle revient au festival d'Avignon avec le rôle de Nathalie d'Orange dans le Le Prince de Hombourg.

Elle obtient ensuite un autre rôle de prostituée dans une reprise d'Othello, avec Aimé Clariond dans le rôle titre. C'est à cette occasion qu'Orson Welles, qui prépare l'adaptation cinématographique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gustave Moreau
  • Gustave moreau
  • Gustave moreau
  • Gustave Moreau
  • Gustave Moreau
  • Frédéric Moreau
  • L le du Docteur Moreau
  • Biographie redon moreau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !