jeanne

814 mots 4 pages
Questions sur les Liaisons Dangereuses

Le libertinage :
a) Le mot libertin vient du latin « libertinus » qui signifie « esclave qui vient d’être libéré, affranchi ». Le libertin au sens du XVIIIème siècle, est celui qui remet en cause les codes sociaux : il ne croit pas en Dieu et ne respecte pas les règles de l’Eglise, les croyances et les valeurs chrétiennes telles que la fidélité, la vertu.

b) Le libertin est en quête permanente du plaisir charnel. Il aime le luxe et passe son temps à séduire. Il considère la femme comme une proie qui doit finir par lui céder (Valmont voit Mme de Merteuil comme un trophée, une récompense. Il « s’attaque » souvent à des personnes plus jeunes, inexpérimentées car il aime les initier à l’acte sexuel. C’est le cas de Cécile de Volanges. Le libertin aime aussi qu’on lui résiste dans le but de voir céder ses victimes après un long travail de conquête.

c) « redition », « capitulation », « obstacle », « conquête » : ce vocabulaire appartient au champ lexical de la guerre. Ces métaphores utilisées pour décrire les relations entre Hommes et Femmes traduisent la violence exercée par la société sur la vie amoureuse : la notion de plaisir est censurée par les règles de convenance et de morale. De ce fait, le libertinage devient une sorte de combat contre ces règles. Ces noms guerriers témoignent de la violence morale et du cynisme des situations décrites.

d) Les libertins sont attachés à la liberté de penser : ils rejettent la religion et renient l’existence de Dieu. Ils s’attaquent aux principes puritains de la société et recherchent leur bonheur individuel sans se soucier des autres. Ils cherchent aussi à se faire bien voir et être appréciés de la société en portant le masque de l’homme honnête.

Les personnages féminins : a) Le film de Stephen Frears nous donne un éclairage peu glorieux de la condition des femmes de la noblesse au XVIIIème siècle. Les jeunes filles étaient conçues pour être destinées aux

en relation

  • Jejeje
    871 mots | 4 pages
  • jeanne
    354 mots | 2 pages
  • jean
    694 mots | 3 pages
  • jennyfer
    289 mots | 2 pages
  • jean
    360 mots | 2 pages
  • jean
    1043 mots | 5 pages
  • jean
    266 mots | 2 pages
  • jeannemance
    495 mots | 2 pages
  • Quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel valmont porte secours à une famille de pauvres gents?
    593 mots | 3 pages
  • Jeje
    270 mots | 2 pages
  • jean
    2353 mots | 10 pages
  • Jery
    351 mots | 2 pages
  • jean
    1732 mots | 7 pages
  • jean
    2462 mots | 10 pages
  • maha
    972 mots | 4 pages