Jeff koons à versailles

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 29 avril 2010
BLING-BLING ATTITUDE

C’est sans doute pour faire face à une baisse du pouvoir d’achat, que le ministère de la culture a décidé de lancer une opération intéressante.
Combiner la visite d’un lieuhistorique, d’un bijou du patrimoine, avec un défilé d’œuvres contemporaines pour 13,50€ seulement, une affaire.
Trêve de plaisanterie, parlons seulement de Jeff Koons comme d’une guest star aupalais.

En effet, en ce moment, même, et jusqu’au 14 décembre, l’artiste américain vouant un amour particulier pour le clinquant, et dont les productions nous proposent de rentrer dans un état debéatitude adulte, crée un petit, mais costaud, bouleversement chez les êtres grinçants allergiques au changement.
Pourtant, c’est une belle surprise, car Koons nous présente à travers son travail, lebrillant, les paillettes, bref, une apologie de la société de consommation, mais plutôt dans le genre ringard, voir même frôlant le mauvais goût.
Afficher cette exposition à Versailles, c’est un peucomme faire raisonner passé et moderne, mais ce mélange audacieux, va chercher, à mon avis, d’autres aspects plus importants pour intéresser le client.
On ne vient plus visiter le château de louisXIV, mais rencontrer Mickael Jackson, tout d’or brillant, allongé comme un dieu.
On est sous le choc en découvrant une gigantesque statue de fleur, une sorte de tête de vache-dragon, rappelant les charsdu carnaval, dés notre entrée dans les somptueux jardins, et notre regard cherche désespérément une banderole où serait inscrit bienvenue à Versaillesland.
Mais pourquoi cette transformation d’unlieu sacré, pourquoi introduire ces œuvres martiennes ? Koons serait’ il devenu l’artiste moderne du roi, a t’il la prétention de se considérer comme un artiste de cour ?
Il revisite une sorte deBLING-BLING, et confronte le style envahissant et royal de l’époque avec le tape-à-l’œil du XXIe siècle. Cette exposition n’est pas seulement kitsch, mais revisite Versailles à travers une sorte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • JEFF KOONS
  • Jeff koons
  • Jeff koons
  • ballon dog de jeff koons
  • Split-rocker, une oeuvre de jeff koons
  • Complot a versailles
  • Complot à versailles
  • Complot a versaille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !