JEFF KOONS

Pages: 7 (1670 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Intro :

Jeff KOONS est un artiste américain né en 1955.
Plasticien touche-à-tout, il s’intéresse aussi bien à la sculpture qu’à la peinture, en passant par le collage.
Dans son œuvre des années 80, il a haussé l'héritage du ready-made de Marcel Duchamp sur un nouveau plan : il y a appliqué les principes pop du consumérisme de masse.
Il est généralement considéré comme un artiste néo-pop depar ses œuvres et les enjeux de ces dernières, mais nous verrons qu’il n’est pas classé que dans un seul mouvement. C’est également un artiste qui a énormément contribué à l’affirmation du kitsch dans l’art.
Les principaux traits de caractère du kitsch sont sa sentimentalité excessive, sa banalité et un rapport à l’irréel ou au monde des rêves. Plus largement, le kitsch concerne les objetspopulaires ou démodés.

I. L'enfance dans son œuvre

L'œuvre de JK rappelle la période de l'enfance, et plus largement tout ce qui s'y rattache jouets, peluches, dessins animés.
Cependant, il vise à travers ses œuvres un public adulte, dont il souhaite atteindre les souvenirs, les sentiments, les émotions.
Les productions de JF sont généralement des animaux. Elle peuvent être monumentale, commePuppy à Bilbao, ou plus petites comme Rabbit. En revanches elles sont toujours douces, aux formes rondes, calmes et lisses. On peut facilement les opposer aux sculptures machine zoomorphe de Jean Tinguely : brutales, agressives.
Le rapport à l'enfance dans les réalisation de JK se fait par plusieurs aspects :
_ la représentations d'animaux souvenus domestiques : symbole d'affection, enparticulier durant l'enfance. C'est pourquoi l'artiste va créer ses Balloon Dog et Rabbit qui vont susciter chez le spectateur une nostalgie.
_ la matière et la couleur : qui font aussi partie de cette volonté de vouloir faire ressurgir ces émotions et souvenirs enfouis. Les couleurs employées sont vives et unies, comme dans les dessins des enfants qui auront tendances a simplifier les couleurs et nepas les nuancer.
Pour reprendre les Balloon dog : pelage blond = jaune vif, les couleurs sont très éloignée de la réalité comme le rouge ou le violet.
Ces teintes font aussi références au couleurs des ballon de baudruche.
_ la série des balloons fait references au animaux ballons qu'on trouve dans les fêtes foraines ou parc d'attraction. Il est probable que les adultes qui contemplent ces œuvresen aient deja eu entre leur main lorsqu'ils étaient enfants.
Rappelle aussi les peluches = souvenirs chargés en émotion.
_ le dernier élément : surface brillantes qui de loin, donne un effet de transparence comme les animaux-ballons. Les reflets peuvent faire croire qu'on voit au de la de la statue alors que cette dernière est opaque. C'est encore une fois une référence à l'enfance avec lesmiroirs déformants présente dans fêtes foraines.
L'adulte se plonge alors dans ses souvenirs en même temps qu'il contemple son reflet déformé.

Ces différents éléments répondent aussi à la définition du kitsch. Le public est entrainé dans une foule de souvenirs et d'émotions à travers la contemplation d'un objet banal au final.

II. Le désenchantement après l'enfance.

L'œuvre de Jeff Koonsne se limite pas a l'enfance mais évoque aussi ile désenchantement qui a lieu après.
On peut voir à travers Rabbit cette charnière du passage de l'enfance à l'âge adulte. Il peut être perçu comme une œuvre évoquant l'enfance, par son caractère innocent, et le rapprochement qu'on peut faire avec la fête de pâques. Mais il est aussi le symbole de la fertilité et évoque donc la sexualité, ou aulapin de playboy. Cette œuvre est un " caméléon " .
Citation Koons : " Les œuvres doivent être des caméléons pour devenir emblématiques ou archétypales, car il est indispensable qu’elles ne cessent d’évoluer, de se transformer et de répondre aux besoins du spectateur. "
Pas la seule œuvre de Koons qui parle de se désenchantement.
Statue en porcelaine de Pink Panther illustre très bien cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jeff koons
  • Jeff koons
  • ballon dog de jeff koons
  • Jeff koons à versailles
  • Split-rocker, une oeuvre de jeff koons
  • Jeff
  • Jeff
  • Jeff de bruges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !